Activistes de la scène dub depuis le début des années 2000, High Tone a su faire évoluer sa musique au fil des albums, toujours en recherche sonore, prêt à s’affranchir de ses propres codes pour créer un son hybride et actuel.
Crée en 2009 à l’occasion de la sortie d’un premier album et d’une tournée dédiés au soundsystem, l’entité DUB INVADERS permet aux membres du groupe de renouer avec l’esprit originel d’une culture qui les a forgés, influencés et nourris depuis toujours. En 2012, un second album voit le jour, truffé de featuring de choix (El Fata, Zeb Mc queen, Solo Banton, Echo ranks) puis, le collectif enchaîne sur une tournée française avec les sounds d’O.B.F. et Dub Addict, suivie de quelques dates internationales (Dour, Tokyo Dub Bristol, St Petersburg…).
Evidemment, Les High Tone n’en sont pas à leur coup d’essai puisque l’on retrouve déjà parmi leur large discographie et faits d’armes quelques escapades estampillées ‘sound system’ qui ont naturellement mené à la naissance de ce projet.
– Deux 10 inch en 2006 (featuring Martin Campbell et Shanti D)
– La Dub Box en 2008, un coffret de remixes produits par les maîtres du genre (Iration Steppas, Mungo’s Hifi, OBF, Brain damage, Vibronics, Dub Addict et Dub Machinist).
– Une tournée intitulée ‘Massive Dub Sound’ (OBF, Brain Damage, Roots ‘n’ Future HiFi, Shanti D),
– Les DUB COLLISION (soirées sound system dans le cadre du Riddim Collision Festival à Lyon)
– De nombreuses collaborations et remixes (Improvisator’s Dub, Kaly Live Dub, Wang Lei, Zenzile, Brain Damage, Pupa Jim, Brother Culture…).
Ils reviendront donc en 2016 pour distiller un son roots, digital, heavy steppa, bass music et même junglist, sur les SOUND SYSTEM locaux et internationaux (souvent accompagnés des OBF ou Dub Addict).
En parallèle, une série de E.P.s paraîtront chez Jarring Effects tout au long de l’année, réunissant le ‘top ranking’ des chanteurs rencontrés sur la route.
Sur le premier maxi annoncé pour avril 2016, Omar Perry et Doubla J rencontrent Aku Fen et Dj Twelve.
Le collectif confirme sa présence sur une scène en constante expansion, The Dub Invaders are back, beware !
Date de publication: 14 novembre 2016