Inside Up, exposition monographique de Denis Darzarq

Dans le cadre de Photo Shanghai 2016, en partenariat avec l’ambassade de France en Chine et du consulat général de France à Shanghai, l’aéroport international de Shanghai Hongqiao est heureux de proposer l’exposition InsideUp présentant les œuvres de l’artiste photographe français Denis Darzacq.

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Denis Darzacq s’investit dans la création des arts photographiques depuis une vingtaine d’années. Denis Darzacq a reçu le prix Altadis en 2000 et le prix Niépce en 2012. Ses œuvres sont collectionnés par des musées des beaux-arts et des établissements artistiques importants notamment le Centre Pompidou et la Maison Européenne de la Photographie. Il est soutenu par de nombreuses institutions culturelles françaises.

 

Cette fois-ci dans l’exposition InsideUp, « La Chute » ayant reçu le 1er prix du World Press Photo 2007 est présenté intégralement pour la première fois en Chine. Programmée pour plus de deux mois, du 28 août au 6 novembre 2016 à l’Art Experience Center, l’exposition réunit une quarantaine de photographies permettant au public de l’aéroport d’apprécier le travail de l’artiste réalisé à Paris.

 

Ses œuvres nous offrent une mise en scène où les rues, les quartiers populaires, les banlieues de Paris se dévoilent en arrière-plan de jeunes parisiens qui semblent suspendus dans le temps et dans l’espace. Libre enfin de la gravité, dans un espoir qu’on voudrait qu’ils ne retombe jamais, Denis Darzacq parvient à nous donner l’image juste de cette jeunesse indécise qui possède une énergie créatrice profonde et qu’il synthétise dans un saut, une chute ou bien juste un instant infini d’une pure poésie contemporaine.

Date de publication: 7 août 28, 2016