Récompensé par la critique musicale, choisi par Frédéric Lodéon pour son émission radiophonique Carrefour de Lodéon, l’enregistrement de Jean-Baptiste Fonlupt, paru en 2009 chez le label Passavant, s’est imposé comme un incontournable des œuvres rares pour piano de Franz Liszt. Les Apparitions, le Klavierstück ou L'Impromptu, gravés dans ce premier CD, témoignent de l’intérêt du pianiste pour ces pièces du compositeur que l’on n’entend presque jamais…
Un nouveau disque enregistré en 2011, consacré cette fois aux sonates et pièces diverses pour piano de Carl Philipp Emanuel Bach, rend honneur à celui qui a dévoué son génie à l’instrument à clavier.
Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et de Georges Pludermacher, et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, dans la classe de Michael Endres.
Ses concerts l'ont mené depuis en Allemagne, en Autriche, à Londres, en Italie, en Pologne, en Suisse, en Russie, aux États-Unis, en Roumanie... En 2010, il est invité à Caracas, Venezuela, comme soliste pour la création en première mondiale de Anamorphoses pour piano et orchestre, du compositeur Joseph-François Kremer, avec l’Orchestre Simon Bolivar, sous la baguette du chef Christian Vasquez. Il s’est récemment produit lors de plusieurs festivals en France, dont Liszt en Provence, Musée en Musique à Grenoble, Solistes à Bagatelle, Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, Piano en Valois...
Date de publication: 5 juin 2016