Arts visuels

Jimei x Arles : programmation de la 8e édition

Xiamen

25.11.2022

10:00

17:00

03.01.2023

Three Shadows Xiamen Photography Art Center

3rd floor, building 2 of xinglinwan center, no476 of xinglinwan road

 

Le 8e Festival international de la photo Jimei x Arles débutera à Xiamen le 25 novembre 2022 et présentera cette année encore de nouvelles œuvres photographiques internationales !

 

Fondé en 2015 par Sam Stourdzé et Rong Rong, il s’impose comme le rendez-vous incontournable de la photographie en Chine. Depuis sa création, Jimei x Arles a présenté plus de 200 expositions venant de Chine et d’autres pays asiatiques, ainsi que des sélections des Rencontres d’Arles, attirant près de 400 000 visiteurs.

 

Depuis 2020, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, et Rong Rong, photographe contemporain chinois et co-fondateur du Three Shadows Photography Art Centre, en sont les co-directeurs, accompagnés par le célèbre critique de photographie Gu Zheng en tant que directeur artistique. La 8e édition de Jimei x Arles présentera 30 expositions, regroupant les œuvres de plus d’une centaine d’artistes provenant de France, de Thaïlande, du Brésil, des États-Unis et de Chine continentale.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

 

6 expositions des Rencontres d’Arles

En juillet, Les Rencontres d’Arles se sont ouvertes sur le thème « Visible ou invisible, un été révélé », parmi lesquelles 6 expositions sélectionnées seront déployées en Chine : La terre où est né le soleil de Julien Lombardi, Forêts géométriques : luttes en terre Mapuche de Ritual Inhabitual, GH. Gal et Hiroshima des artistes Gal Cipreste Marinelli et Rodrigo Masina Pinheiro, À partir de ce qu’elle m’a dit, et ce que je ressens de l’artiste Celeste Leeuwenburg, Comme une rivière de Daniel Jack Lyons et enfin la présentation des Prix du livre d’Arles 2022.

 

La terre où est né le soleil

Julien Lombardi, Kauyumari, le cerf bleu, série Le pays où est né le soleil, Mexique, 2017-2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

 

Forêts géométriques : luttes en terre Mapuche

Ritual Inhabitual. Paul Filutraru, Rappeur du groupe Wechekeche ñi Trawün, Santiago du Chili, 2016. Avec l’aimable autorisation des artistes.

GH. Gal et Hiroshima

Gal Cipreste Marinelli et Rodrigo Masina Pinheiro. GH, de la série GH, Gal et Hiroshima, 2020. Avec l’aimable autorisation des artistes.

 

À partir de ce qu’elle m’a dit, et ce que je ressens

Céleste Leeuwenburg. Film tiré de la vidéo À partir de ce qu’elle m’a dit, et ce que je ressens, Buenos Aires, Argentine, 2019. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

 

Comme une rivière

Daniel Jack Lyons. Lion sur la Ligne, juillet 2019, série Comme une rivière. Avec l’aimable autorisation de Loose Joints et de l’artiste.

 

Les prix du livre d’Arles 2021

Les Prix du Livre des Rencontres d’Arles soutiennent chaque année l’extraordinaire créativité de l’édition photographique, et s’efforcent d’être l’un des acteurs majeurs de sa large diffusion.

 

 

Prix Découverte Jimei x Arles

Peng Zuqiang, Sight Leak, 2022. Vidéo monocanal, 12’15” (noir & blanc, son), en boucle. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Espace Antelle.

 

Chaque année, Jimei x Arles invite 5 commissaires à désigner dix photographes chinois talentueux. Le lauréat reçoit une dotation de 100 000 rmb, et ses œuvres seront exposées sur la scène internationale des Rencontres d’Arles en France l’année suivante.

Le lauréat sera choisi parmi Zhang Xiao, Li Weiyi, Chen Xiaoyi, Zhao Qian, Luka Yuanyuan Yang, Yuan Keru, Peng Zuqiang, Doreen Chan, Tan Chui Mui et Xia Cheng’an.

 

 

Jimei x Arles Curatorial Award for Photography and Moving Image 

 

Le « Curatorial Award for Photography and Moving Image » a été lancé conjointement par Three Shadows Photography Art Center et CHANEL en 2021. Le prix vise à soutenir les jeunes forces créatives de la photographie et de l’image en mouvement.

Le premier prix a été décerné à Jiang Feiran avec le projet « Unnamed River », qui sera présenté au ZiWu Shanghai en septembre 2022.

Le deuxième prix se tiendra à Shanghai. Les propositions des cinq finalistes/groupes seront présentées dans le cadre de l’exposition Jimei x Arles Curatorial Award for Photography and Moving Image Finalists Exhibition.

 

 

Salutations de Thailand

Manit Sriwanichpoom, Pink Man & Pink Lamp, 1997. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Chaque année, le Festival International de la Photographie Jimei x Arles se concentre sur la scène photographique d’un pays asiatique. Après Singapour (2021), le Japon (2020), l’Inde (2019), la Corée du Sud (2018) et l’Indonésie (2017), l’accent est cette année mis sur la Thaïlande à travers trois expositions : God with a Thousand Eyes — Early Photography in Thailand, 1860 – 1960Memorandum: Within or Without et Agree to Disagree #Skeptically.

 

 

Hommage à Zhuang Xueben

Jiarong Girl (Li County, Sichuan), Zhuang Xueben, 1938, Paper, 46.2×45.2. Courtesy of Guangdong Museum of Art.

 

Zhuang Xueben (1909-1984), photographe unique reconnu par les cercles photographique et anthropologique chinois. Dans les années les plus turbulentes de la Chine, il a parcouru seul les régions reculées, en utilisant la photographie pour mener les recherches sur les religions, coutumes et cultures folkloriques.

 

 

Une histoire de collectionneur

Hosoe Eikoh, Homme et femme, publié en 1961, Japon

Jimei x Arles s’associe cette année à Yingshang Photography Book Archive, une prestigieuse organisation nationale spécialisée dans la collection de livres de photographie. La commissaire d’exposition, Wang Xinmei, elle-même fondatrice de Yingshang, a sélectionné 101 livres de photographie japonais depuis la collection de son organisation.

 

 

China Pulse

Shao Wenhuan, Stab, Photography (impression giclée, montée sur panneau d’aluminium), 150 × 115cm, 2022, Courtesy of the artist.

L’exposition « Spirit » et « Object » , proposée par Wang Yan et Kristen Wanting Gao, traite le développement de la photographie et de l’art vidéo à l’Académie des Beaux-arts de Chine au cours des 40 dernières années, en évoquant le symbolisme spirituel et le transfert émotionnel.

 

 

Crossover Photography

Huang Jue, Autoportrait, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Cette année, « Crossover Photography » exposera les œuvres du poète Zhai Yongming, de l’artiste contemporain Zhang Enli et de l’acteur, photographe et musicien Huang Jue.

 

 

“THE HORIZON”

Pour un avenir durable

 

Lancé en août 2022 par Jimei x Arles et NIO, ce projet vise à collecter des œuvres photographiques exceptionnelles dans le monde entier. « The Horizon » remodèle la compréhension du monde d’un avenir durable du point de vue des photographes, partage des observations et des idées multidimensionnelles, et s’engage dans la protection de l’environnement mondial.

 

 

Action locale

Greg Jiajie Lin , LONGYAN BOYS, série I, photographie analogique, 2021.

Jimei x Arles s’associe à nouveau à la G-Lake Art Gallery. L’exposition collective Them vise à connecter la nouvelle génération d’artistes et à explorer la culture locale du Fujian. Les trois artistes (groupes) Wu Yumo & Zhang Zeyangping, Yao Cong et Zhang Beichen ont été sélectionnés pour ce projet.

 

 

Exposition du Livre Photo Jimei × Arles

 

L’exposition du Livre Photo Jimei x Arles sollicite des œuvres d’artistes chinois avec des livres photo en guise de support, dans le but de démontrer l’état de développement des livres photo contemporains chinois, d’en recommander d’excellents créateurs, et d’en établir une plateforme pour l’affichage et l’échange.

 

 

Date de publication: 25 novembre 2022