Arts visuels

Jimei x Arles : programmation de la 9e édition

15.12.2023

21.01.2024

Le 9e Festival International de la Photo Jimei x Arles se tiendra à Xiamen du 15 décembre 2023 au 21 janvier 2024. Cette année, les expositions auront lieu au Jimei Art Centre et au Three Shadows Xiamen Photography Art Centre, ainsi que dans des galeries et des écoles d’art à Xiamen et Fuzhou en tant que sous-lieux.

Jimei x Arles a été co-initié en 2015 par Three Shadows Photography Art Centre et Les Rencontres d’Arles. Depuis sa création, le festival a présenté près de 300 expositions venues de Chine et d’autres pays asiatiques, ainsi qu’une sélection d’œuvres exceptionnelles des Rencontres d’Arles. Plus de 600 œuvres d’artistes ont été exposées, attirant un total de 430 000 visiteurs.

 

 

7 Expositions des Rencontres d’Arles


La section « Expositions des Rencontres d’Arles » vise à présenter au public chinois des travaux photographiques très récents. En juillet dernier, Les Rencontres d’Arles ont ouvert avec pour thème « Un état de conscience », parmi lequel 7 expositions sélectionnées feront le tour de la Chine : Mes amis Polaroid par Wim Wenders ; une partie de l’exposition SØSTERSKAP, Photographes Contemporaine Nordique mettant en vedette les artistes Jeannette Ehlers, Fryd Frydendahl, Bente Geving, Heiða Helgadóttir, Hannah Modigh et Emma Sarpaniemi, sous la direction des commissaires Elina Heikka, Anna-Kaisa Rastenberger, Charlotte Præstegaard Schwartz, Æsa Sigurjónsdóttir, Nina Strand, Susanne Østby Sæther et Anna Tellgren; Feuille Sainte par Maciejka Art, commissariée par Ramon Pez; COSMOVISIÓN par Garush Melkonyan. Le Prix de la Découverte des Rencontres d’Arles, commissarié par Tanvi Mishra à Arles en 2023, présente à Jimei deux projets: Rêves Caribéens par Samantha Box, présenté par Tiger Strikes Asteroid (New York, États-Unis) et Les Archives Ajaib Ghar par Philippe Calia, présenté par Tarq (Mumbai, Inde). Enfin, comme les années précédentes, l’accent sera mis sur l’édition photographique avec la présentation de la liste des finalistes et des gagnants du Prix du Livre 2023.

 

Wim Wenders, The American Friend himself. Courtesy of the artist / Wim Wenders Foundation.

 

Emma Sarpaniemi, Self-portrait as Cindy, 2022,

Two Ways to Carry a Cauliflower series. Courtesy of the artist.

 

Maciejka Art, Sonia, photographic intervention,

Costa Chica, Oaxaca, Mexico, 2017. Courtesy of the artist.

 

Garush Melkonyan. Stills from the video Cosmovisión, 2023.

Courtesy of the artist / ADAGP, Paris.

 

Garush Melkonyan. Stills from the video Cosmovisión, 2023.

Courtesy of the artist / ADAGP, Paris.

 

Largest Fish in the World, Fish Gallery, Government Museum, Chennai, 2020.

Courtesy of the artist.

 

Prix de Découverte de Jimei x Arles


La création du Prix de Découverte Jimei x Arles vise à découvrir et promouvoir les photographes chinois talentueux sur la scène internationale. Cette année, quatre commissaires sont invités à nommer au total huit photographes en tant que finalistes. Le lauréat recevra une récompense de 100 000 RMB et sera invité à présenter une exposition personnelle lors de la prochaine édition des Rencontres d’Arles en France.

Les huit artistes nommés cette année sont Li Dan, Liu Guangli, Lahem, Wu MeiChi, Wu Yuhang, Zhang Lanpo, btr, Yu Guo.

 

Li Dan, More wind, noise wind I, 2023. 2-channel video, 21 min 07 sec.

Courtesy of the artist.

 

Liu Guangli, Before or After Saint George and the Dragon, 2023.

Single channel video, 10min, dimensions variable. Courtesy of the artist.

 

Lahem, Modernity’s Fracture: The Odyssey of Returning Hometown, 2013-2018.

Archival inkjet print, dimensions variable.Courtesy of the artist.

 

Wu MeiChi, Intergalactic Circus(Passion Fruit), 2023.

Video installation, 51sec, dimensions variable. Courtesy of the artist.

 

Wu Yuhang, Fragmentary #No.22, 2018-2023. Giclee Print, 90 x 105 cm.

Courtesy of the artist.

 

Wu Yuhang, Fragmentary #No.22, 2018-2023. Giclee Print, 90 x 105 cm.

Courtesy of the artist.

 

btr, AIM-3, Giclee Print, 2023. Courtesy of the artist.

 

Yu Guo, Enchantment, video, 12 min, 2023. Courtesy of the artist.

 

Prix du Commissariat pour la Photographie et l’Image Animée de Jimei x Arles


Le Prix du Commissariat pour la Photographie et l’Image Animée de Jimei x Arles a été co-lancé par Three Shadows et CHANEL en octobre 2021. Sa mission est de soutenir les jeunes forces créatives dans le domaine de la photographie et de l’art de l’image en mouvement : découvrir et encourager de jeunes commissaires et chercheurs chinois exceptionnels travaillant dans ces domaines, ainsi que promouvoir la recherche interdisciplinaire centrée autour d’eux.

Le 3e Le Prix du Commissariat pour la Photographie et l’Image animée de Jimei x Arles a attiré 53 soumissions valides. Cinq propositions de commissariat ont été sélectionnées par le comité de jury à l’issue de deux rounds de sélection et seront présentées lors du 9e Festival Jimei x Arles en tant qu’exposition collective. Ces propositions sélectionnées comprennent Bodies of Informatics (Équipe de Commissaires : Gwendoline Cho-ning Kam & Li Suchao), The Via Combusta (Équipe de Commissaires : Gan Yingying & Zhou Yichen), Beyond the View (Commissaire : Wang Jiayi), Song for the Luddites (Commissaire : Feng Junyuan) et Intimacies of Excess (Commissaire : Wang Wenjia). Le lauréat de ce prix sera sélectionné et annoncé lors de la semaine d’ouverture.

 

Salutations d’Asie


« Salutations d’Asie » vise à découvrir l’impulsion dynamique de la photographie dans la région asiatique. Cette année, la section présente une exposition collective intitulée Archipel: Paradise Revisit, commissariée par la commissaire singapourienne Gwen Lee, membre du Comité d’Art de Jimei x Arles. Cette exposition met en avant des artistes des Philippines, de Malaisie, de Singapour, de Thaïlande et du Cambodge. Les artistes comprennent ANG Song Nian, Charles Lim Yi Yong, Eiffel Chong, Elizabeth Gabrielle Lee, LIM Sokchanlina, Miti Ruangkritya, MM Yu, nor, Poklong Anading, Wawi Navarroza et Wilfred Lim.

 

YMiti Ruangkritya, A Convenient Sunset, 2019. Giclee Print. Courtesy of the Artist.

 

 

Outer Regard


La section « Outer Regard » de Jimei x Arles présente l’exposition Color de l’artiste et esthète taïwanais de renom Cheng Tsun-shing. Cette exposition rend hommage à son engagement extraordinaire envers le développement de l’art chinois. Cheng Tsun-shing s’est depuis longtemps investi dans les domaines de l’esthétique, de la philosophie, de la psychanalyse, de l’art de l’image en mouvement, etc. Color est le troisième épisode de sa « Trilogie de l’Histoire Psycho Personnelle » et présente des œuvres cinématographiques en couleur qu’il a réalisées en Europe dans les années 1970. L’exposition conçue par Gu Zheng et Yan Qi, tous deux membres du Comité d’Art de Jimei x Arles.

 

YMiti Ruangkritya, A Convenient Sunset, 2019. Giclee Print. Courtesy of the Artist.

 

Une histoire du collectionneur


La section « Une histoire du collectionneur » met en avant les efforts des collectionneurs de photographies et des institutions de collection à travers l’Asie. Cette année, Le Troisième Œil de l’Histoire, commissariée par Xiao Ruiyun, dévoile la précieuse collection de M. Liu Gang, mettant en vedette un album photographique qui retrace la visite de la Great White Fleet à Xiamen à la fin de la dynastie Qing. Il comprend 38 tirages d’albums originaux documentant l’ensemble du processus de cette visite, témoignant du rôle de Xiamen en tant que l’un des ports de traité de l’histoire moderne de la Chine. De plus, l’exposition présentera des artefacts liés à cet événement historique issus de la collection du collectionneur basé à Xiamen, M. Chen Yayuan. Plutôt que de construire un récit grandiose, l’exposition vise à explorer la microhistoire de ces images visuelles.

 

YMiti Ruangkritya, A Convenient Sunset, 2019. Giclee Print. Courtesy of the Artist.

 

 

China Pulse


La section « China Pulse » s’associe aux institutions chinoises d’enseignement supérieur en art pour présenter la nouvelle force de la photographie chinoise. Cette année, Jimei x Arles invite le Département de Photographie, Département des Arts de l’Information et du Design, Académie des Arts et du Design, Université Tsinghua à présenter l’exposition Forever Young : Exposition d’éducation en photographie de l’Académie des Arts et du Design de l’Université Tsinghua. Cette exposition emprunte son nom aux paroles qui perpétuent l’esprit de la devise de l’Université Tsinghua, « Wuwen Xidong (Forever Young) ». Elle se compose de deux parties, à savoir « Littérature et performance » et « Fiction et expérimentation », qui passent en revue et retracent les 30 années d’histoire de l’éducation en photographie à l’Académie des Arts et du Design de l’Université Tsinghua.

 

YMiti Ruangkritya, A Convenient Sunset, 2019. Giclee Print. Courtesy of the Artist.

 

 

Crossover Photography


La section « Crossover Photography » présente la collision entre le multimédia et les perspectives diverses. Cette année, elle présente les œuvres de l’actrice Huang Xiangli, du sculpteur Jiang Sheng et du photographe et réalisateur de films Yu Likwai.

 

YMiti Ruangkritya, A Convenient Sunset, 2019. Giclee Print. Courtesy of the Artist.

 

Jiang Sheng, still from the video Hades and Eros, 2022. Courtesy of the artist.

 

Yu Likwai, Spellbound Series, 2013. Giclee Print, 25 x 44 cm. Courtesy of the artist.

 

Action Locale


La section « Action Locale » stimule le développement local de l’art de la photographie. Three Shadows Photography Art Centre et le Luchao Kulangsu Art Park ont conjointement lancé le Programme de Résidence d’Artiste. À partir de l’appel ouvert de cette année, deux artistes, Shu Chutian et Pocono Zhao Yu, ont été sélectionnés pour une résidence d’un mois à Kulangsu, répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO et connue comme un ancien établissement international historique. L’exposition des réalisations de la résidence, intitulée The Island, Lowercased: Time-Space Beyond the Map, est curatée par Li Zijian. À Fuzhou, G-Lake Art Gallery présentera l’exposition Metropolitical Retreat, curatée par Lin Linfeng, qui adopte la ville comme métaphore des ombres de la caverne de Platon, apaisant le dilemme de la réalité et devenant un refuge pour l’âme. L’Institut de Créativité et d’Innovation de l’Université de Xiamen tiendra l’exposition Umwelt-atlas (Hôte Académique : Qin Jian ; Directeur Général : Chen Min ; Commissaires : Long Yitang et Chang Lan). Du point de vue des médias environnementaux, elle initie une archéologie des médias contemporains et une curatelle sur site basée à Xiamen/dans le Sud du Fujian. Cette année, Jimei x Arles s’associe à la Fondation One Seed Domestic Workers Care pour présenter l’exposition A Room of One’s Own (curatée par Xiao Ruiyun). Il s’agit d’une exposition unique qui intègre les concepts de « Maison » et d’« Espace Réservé aux Femmes » et fait écho à la préoccupation de la Fondation One Seed Domestic Workers Care pour les femmes, dans le but de mettre en lumière les créatrices et d’explorer la position et l’influence dans le domaine de la création de plus en plus nombreuses « femmes à part entière ».

 

 

Date de publication: 16 novembre 2, 2023