JUST IN TIME - I COULD NEVER BE A DANCER

« I COULD NEVER BE A DANCER » est un duo atypique d’artistes qui utilisent la danse comme élément d’un ensemble visuel à la fois conceptuel et pop. Chorégraphes, réalisateurs et directeurs artistiques, Carine Charaire et Olivier Casamayou transposent la danse vers la mode, l’art contemporain ou la publicité. De la Comédie-Française au Centre Pompidou, des grandes marques françaises de luxe aux musiciens internationaux, ils aiment participer à la fabrique de la pop culture et en interroger les codes pour dire quelque chose de notre époque.

Le travail du duo Carine Charaire et Olivier Casamayou, directeurs artistiques, réalisateurs et chorégraphes de I COULD NEVER BE A DANCER produit un art de la danse, précis, où un même esprit léger, vif et impertinent, pourrait définir un goût actuel, une mode singulièrement française, éprise de l’air du temps. Cette exposition présente ici des films dansés et des performances pour les grandes maisons du luxe, des clips vidéos pour la musique pop, composés d’assemblages
chorégraphiques exigeants qui créent une signature visuelle, une identité graphique inattendue, notamment dans l’enthousiaste film pour Air France. Aussi, telle une fête partagée et joyeuse où le spectacle d’un ballet graphique active des corps enthousiastes et très bien vêtus, les chorégraphies de I COULD NEVER BE A DANCER inventent et poursuivent une même idée : un dialogue entre mode, art contemporain et danse. De ce langage chorégraphique taillé sur mesure, se déploie une hyper photogénie. Un « je ne sais quoi » de l’esprit français, qui compose avec science, de Paris à Shanghai, des danses et enchaînements agiles et piquants, collages cultivés qui empruntent aux formes créatives contemporaines avec le souci d’une très grande clarté visuelle. La danse, la mode comme l’air du temps se jouent dans l’impétuosité des corps et le ravissement de belles images. 

Carine Charaire, après 20 ans d’études de danse classique puis contemporaine, a été interprète pour les chorégraphes Blanca Li, Marco Berrettini, Jérome Bel et les artistes contemporains Pierre Joseph, Elodie Pong et Boris Achour.

Olivier Casamayou, agrégé de grammaire, danseur autodidacte, développe, dans des solos et des trios, un langage chorégraphique multi-référentiel et original récompensé en 1996 par le premier prix du Meilleur Solo de Danse de Belgique. Il a aussi été aussi interprète pour Jérome Bel, Marco Berrettini et Edouard Levé.

Date de publication: 7 mars 28, 2018