Huayan Lu
La Biennale de Chengdu « Super Fusion : art blooms in Garden City » présente plus de 270 artistes contemporain au Tianfu Art Park, nouvelle institution dédiée à l’art moderne et contemporain, du 6 novembre 2021 au 6 avril 2022.
Commissaire en chef : Fan Di’an
Directeur du comité scientifique : Lu Peng
Commissaires : Fan Di’an, Lu Peng, Zhang Zikang, Qiu Zhijie, Yang Wei, Ji Shaofeng, FANG Zhenning, Han Tao, Jeffrey Shaw, Ji Yujie, Zhou Bo, Wang Shaoqiang, Jia Yunbo, He Guiyan, Li Keke, Wu Hongliang, Xue Jiang, Wang Chunchen
8 artistes français sont présentés dans le cadre de cette biennale : Daniel Buren, Laurent Grasso, Nicolas Floc’h, June Balthazard & Pierre Pauze, Marie Glaize, Alexis Chrun et Yuan Yue.
L’œuvre La couleur de l’eau, de l’artiste français Nicolas Floc’h est présentée à la Biennale de Chengdu, dans le cadre du Mois Franco-Chinois de l’Environnement 2021, avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine.
L’œuvre La couleur de l’eau
Nicolas Floc′h
La couleur de I’eau /90cm×60cm×70p /Photography /2016-2021
Les installations, photographies, films, sculptures ou performances de Nicolas Floc’h questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.
L’étude de la couleur de l’océan permet de comprendre et de caractériser les variations biologiques du milieu. Les modifications de la couleur de l’océan sont induites par les variations de concentrations des éléments optiquement significatifs des eaux de surface, et en premier lieu le phytoplancton, mais aussi les substances organiques dissoutes et les particules minérales. À partir de la couleur, on peut déterminer la composition biogéochimique des eaux, ainsi que le type de phytoplancton présent. Le phytoplancton n’est pas seulement vital pour les espèces marines, mais également pour l’ensemble des espèces de la planète. Il joue un rôle essentiel dans la régulation du climat, l’absorption et le stockage du CO₂ et la production d’oxygène. L’océan à lui seul assimile 30% du CO₂ et produit plus de la moitié de l’oxygène, il est le régulateur de l’équilibre planétaire, en interaction permanente avec la terre, les glaces et l’atmosphère. Et cet équilibre repose en partie sur ce qui produit la couleur, c’est-à-dire le vivant dans l’océan.
A propos de Nicolas Floc’h
Les œuvres de Nicolas Floc’h ont été régulièrement exposées en France et à l’étranger, notamment au SMAK (Gand), Centre Georges Pompidou (Paris), Palais de Tokyo (Paris), Matucana 100 (Santiago, Chili)…Ses oeuvres font partie des collections photographiques du CNAP, du Fond Municipal de la Ville de Paris, du FRAC Bretagne et du MALI (Lima, Pérou). Nicolas est lauréat de la commande photographique nationale « Flux, une société en mouvement » 2018 et de la commande publique artistique 2019 pour Invisible avec le Parc national des Calanques, en partenariat avec la Fondation Camargo. En 2020, il prépare une triple exposition personnelle au FRAC PACA, à la Fondation Carmignac et à la Villa Noailles dans le cadre de Manifesta 13. Il développe également un projet au long cours autour de la couleur de l’eau avec la NASA.
Date de publication: 7 novembre 2021