Arts visuels

La Liberté guidant la laine

Une installation de Jérémy Gobé dans la cadre de la Triennale d’art textile de Hangzhou

Création originale proposée par l’artiste Jérémy Gobé, La Liberté guidant la laine est une installation de dimension industrielle et de forme organique réalisée à partir du fameux et très raffiné tissu Jacquard. L’artiste souhaite mettre en avant ce tissu emblématique dont la production industrielle n’existe plus en France.
La délocalisation des productions et des techniques implique une multiplication des transports qui nuit à l’environnement et à l’économie locale, se jouant des normes de préservations de la nature. L’équilibre entre production et pollution est ainsi rompu. A travers le prisme de cet exemple industriel, c’est l’Ecolonomie (écologie et économie), néologisme contemporain, qui prends tout son sens.
Nommée en référence au chef-d’œuvre peint par Eugène Delacroix en 1830 – La Liberté guidant le peuple – cette installation, qui présente un contraste entre la forme et le contexte, souligne l’effondrement de la production de textile dans la France et la perte du savoir-faire artisanal. Les usines qui ferment sont à l’image de la nature qui se dégrade : quelle place leur accordent nos sociétés ? Comment pouvons-nous les y intégrer à nouveau ? En d’autres termes, pouvons-nous être initiateurs d’un cercle vertueux ?

Date de publication: 7 septembre 26, 2016