Parc Zhongshan, Xichang’an Lu
Récital et improvisation au piano
Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie, humour et imagination seront les maîtres-mots des concerts exceptionnels du pianiste et compositeur Zhang Shiyue. Sur scène, il mêle improvisation, transposition et répertoire. Sans partition, sans crainte du trou de mémoire ou de la fausse note, le musicien est présent avec ses mains, son écoute et ses rêves pour partager une expérience sensorielle insolite et festive, un voyage poétique nourri de ses propres émotions et de sa rencontre avec les auditeurs d’un concert qui sera unique. C’est le charme de cet art de l’invention et de l’instant.
A l’occasion de la 16e édition du festival Croisements, Zhang Shiyue prendra les plus belles pages des grands maîtres de la musique française pour nous proposer une aventure autrement.
Zhang Shiyue
Zhang Shiyue est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre chinois. Il s’est formé au Conservatoire central de Pékin où il obtient un double diplôme de Master en composition dans la classe de Ye Xiaogang et en piano dans la classe de Sheng Yuan. Il a travaillé avec plusieurs chefs d’orchestre de renom international, tels que Valery Gergiev, Chung Myung-whun, Tang Muhai. En tant que pianiste accompagnateur, il collabore régulièrement avec l’Orchestre du NCPA, l’Orchestre symphonique de Pékin, et en parallèle, depuis 2013, on l’entend sur nombreuses scènes musicales en Leo Duo avec le jeune pianiste Zhang Yang. Il est aujourd’hui l’un des jeunes compositeurs les plus importants en Chine. Depuis 2020, il programme une série de concerts où se côtoie improvisation, transposition et interprétation du répertoire des grands maîtres musicaux, tels que Bach, Beethoven, Mozart au FCCH.
FCCH
Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le Hall de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre Symphonique de Pékin, et également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.
Date de publication: 11 septembre 2022