Livre et débat d'idées

La Nuit des idées revient en Chine pour sa deuxième édition sur la thématique générale « Ensemble »

23.04.2022

17:00

00:15

24.04.2022

Chao Hotel

4 Workers’ Stadium East Road

17h-18h15 – Table ronde : « Sport de haut niveau : entre dépassement de soi et vivre ensemble. Cas pratiques dans le sillage du JO d’hiver de Pékin 2022 » (Amphithéâtre)

Avec Wang Haibin, Pascal Gentil et Maël Besson. Modération par Romuald Nguyen.

19h-20h15 – Table ronde : « Philosophies du sport » (Amphithéâtre)

Avec Pierre-Henry Frangne, Raphaël Verchère, Wang Min’an, Gao Qiang et Liu Xiao. Modération par Judith Oriol.

21h-22h15 – Table ronde : « Sport et Société. Perspectives historiques » (Amphithéâtre)

Avec Eric Monnin, Philippe Tétart, Gao Qiang et Dong Jinxia. Modération par Liao Sijing.

23h-0h15 – Table ronde : « Sport en toutes lettres » (Amphithéâtre)

Avec Paul-Henry Bizon, Thomas Bauer, A Yi et Huang Nubo. Modération par Judith Oriol.

Initiée en 2016 lors d’une soirée exceptionnelle à Paris avec de grands penseurs conviés à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s’est rapidement imposée dans l’agenda français et international.

Célébrer la circulation des idées entre les différentes cultures, les disciplines et les générations : en ce printemps, le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Nuit des idées s’exporte à Pékin pour sa deuxième édition !

Programme de Pékin

« Sport : pratiques individuelles ou enjeux collectifs ? »

La Nuit des idées se consacre au Sport, quelques semaines après les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022. La devise officielle choisie par le comité d’organisation de ces Jeux – « Ensemble pour un avenir commun » illustre la nécessité de surmonter les grands enjeux mondiaux avec en ligne de mire un avenir commun. Si le sport répond à des besoins fondamentaux de l’être humain, impliquant une réflexion sur le corps, la performance physique et le dépassement de soi, il participe également à la formation de chaque individu sur le plan social et intellectuel. Par la pratique et l’intérêt pour le spectacle qu’il représente, les activités sportives occupent une place importante dans la vie de chacun mais aussi dans la vie de tous, et questionnent les interactions sociales. Elles sont également un levier pour la réalisation des objectifs de santé publique, d’éducation et d’inclusion sociale qui relève de l’intérêt général. Manifestation internationale portée par les Nations Unies et le CIO mettant en jeu la poursuite d’idéaux communs, les Jeux Olympiques véhiculent, au-delà de la compétition, des valeurs de compréhension, d’universalité, de respect, de diversité qui portent un message d’espoir. Alors, dans notre monde interconnecté, en quoi les valeurs du sport nous aident-elles à agir et à penser « ensemble » ?

 

En français et chinois, avec interprétation simultanée

Gratuit, places limitées, inscription obligatoire. Merci d’envoyer votre nom, prénom et numéro de téléphone à l’adresse électronique livre@institutfrancais-chine.com en indiquant la/les table-ronde(s) à laquelle/auxquelles vous souhaitez participer. Sans confirmation de notre part, votre place ne sera pas réservée.

Vous inscrire sans venir signifie que vous prenez la place de quelqu’un de vraiment intéressé.

Pour assister à l’événement à distance, suivez le live-streaming sur la plateforme Weibo de Faguowenhua.

 

17h-18h15 – Table ronde : « Sport de haut niveau : entre dépassement de soi et vivre ensemble. Cas pratiques dans le sillage du JO d’hiver de Pékin 2022 » (Amphithéâtre)

Avec Wang Haibin, Pascal Gentil et Maël Besson. Modération par Romuald Nguyen.

La pratique du sport de haut niveau est une quête qui « transporte » le sportif au-delà de ses propres limites, en agissant sur son comportement, ses représentations, son rapport aux autres et à l’environnement. De grands sportifs et champions pourront témoigner de leur expérience, à rebours de l’idée « du sport sinon rien », pour illustrer ce vers quoi le sport les a amenés : une transformation personnelle et collective, à partager auprès d’un jeune public français et chinois.

18h15-19h – Intermède de danse par des étudiants de l’Université normale de Pékin (The Plaza)

19h-20h15 – Table ronde : « Philosophies du sport » (Amphithéâtre)

Avec Pierre-Henry Frangne, Raphaël Verchère, Wang Min’an, Gao Qiang et Liu Xiao. Modération par Judith Oriol.

Si l’abondante réflexion autour du sport est communément traversée par des approches sociologiques et historiques, soucieuses de décrypter le sport comme « phénomène de société » ou comme « opium du peuple », une approche philosophique du sport permet de définir le concept, l’essence et les fondements de cette pratique qui a au moins autant de prolongements physiques que sociétaux ou intellectuels, par-delà toute hiérarchie entre les choses du corps et celles de l’esprit. Les enjeux au croisement de la nature et la culture, allant de la performance individuelle aux problématiques d’inclusion, peuvent également être discutés au prisme des liens entre mouvement du corps et développement de la pensée.

20h15-21h – Cocktail (The Plaza)

21h-22h15 – Table ronde : « Sport et Société. Perspectives historiques » (Amphithéâtre)

Avec Eric Monnin, Philippe Tétart, Gao Qiang et Dong Jinxia. Modération par Liao Sijing.

De grands intellectuels comme Roland Barthes, Michel Serres, ou Georges Vigarello ont décrypté les rapports du sport et de la société dans laquelle il s’inscrit. Pour reprendre le titre d’un ouvrage de ce dernier, dresser une histoire culturelle du sport permet de le relier à l’histoire des civilisations dont les pratiques, les environnements, les héros, les usages sociaux, les modélisations du corps ont évolué au fil du temps et au gré des différentes pratiques de vivre-ensemble traversées. Les perspectives historiques et sociologiques sont autant d’éclaircissements sur les évolutions rapides des pratiques sportives depuis un peu plus d’un siècle : le mouvement d’éducation populaire revendiquant sa place dans une perspective de progrès social et culturel ; l’idée de pédagogie sportive de Pierre de Coubertin ; la première guerre mondiale comme tremplin du sport en France ; ou encore l’augmentation du temps libre dans la seconde moitié du XXème siècle ayant contribué au développement de besoins nouveaux dans de nouvelles pratiques du « sport pour tous ».

22h15-23h – Cocktail et DJ set par Lyu Zhi-Qiang (The Plaza)

23h-0h15 Table ronde : « Sport en toutes lettres » (Amphithéâtre)

Avec Paul-Henry Bizon, Thomas Bauer, A Yi et Huang Nubo. Modération par Judith Oriol.

La pratique sportive est une source d’inspiration pour bien des romanciers. Si la présence du sport dans les œuvres d’Homère ou de Platon est à la hauteur du rôle qui lui est attribué dans la Grèce antique, les arènes romaines ont inspiré quelques auteurs latins comme Virgile ou Ovide. En France comme ailleurs le sport est un thème littéraire matière à chef d’œuvre : les écrits d’Henry de Montherlant ou de Jean Giraudoux, les lignes de Jack London sur la boxe ou de Dino Buzzati sur le vélo… Comment la littérature traite le sport comme objet littéraire ? Et comment les notions de performance individuelle et d’esprit d’équipe sont-elles transposées, atténuées ou exacerbées par l’imaginaire des romanciers dans le monde de la fiction ?

 

 

 

Date de publication: 23 avril 2022