Cinéma

La passion de Tran Anh Hung

Un cinéaste qui se déclare « non cinéphile » peut-il être un bon réalisateur ? La réponse se trouve sans doute dans la filmographie de Tran Anh Hung, l’ auteur de L’Odeur de la papaye verte, Cyclo ou La Passion de Dodin Bouffant, auréolé de plusieurs prix internationaux, et qui avoue avoir vu trop peu de films pour être un vrai cinéphile.

 

 

Bien qu’il ait présidé récemment le jury du Festival international du film de Shanghai, Tran Anh Hung n’a pas caché ses critiques à l’encontre des dérives qu’il estime accentuées par les festivals. Selon lui, ces derniers « favorisent souvent des sujets, des thèmes importants de ce qui se passe dans le monde » au détriment de la qualité cinématographique.

Né au Vietnam en 1962 et installé en France en 1975 avec sa famille, Tran Anh Hung s’est dans un premier temps engagé dans des études de philosophie, mais son intérêt s’est très vite tourné vers le cinéma.

 

À 31 ans, il connaissait déjà un grand succès avec son premier long-métrage L’Odeur de la papaye verte (1993) qui reçut le César du meilleur premier film, la Caméra d’or à Cannes et une nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger.

 

 

Bien que ce film ait été tourné dans un studio Parisien, Tran Anh Hung parvint alors à reconstituer le Vietnam de son enfance, dans un langage cinématographiquement poétique et avec une subtilité orientale qui resteront des marqueurs de ses futures créations.

 

 

En 1995, il tourna son deuxième long-métrage Cyclo, pour lequel il collabora avec Tony Leung Chiu-Wai. L’histoire se déroule à Ho Chi Minh ville pour le grand retour du réalisateur dans son pays natal après de nombreuses années. Le film lui valut cette fois un Lion d’or à Venise.

 

En 2000, il termina sa trilogie vietnamienne avec À la verticale de l’été, dans lequel sa quête sur la beauté absolue de l’art cinématographique est de nouveau transformée en magnifiques images.

 

 

Son dernier film La Passion de Dodin Bouffant, est à la fois une romance entre une cuisinière hors pair et son gastronome du 19e siècle, interprétés par Juliette Binoche et Benoît Magimel, et un éloge de l’art culinaire français. Prix de la Meilleure réalisation au Festival de Cannes 2023, ce film a ouvert le Panorama du cinéma français cette année et poursuit son itinérance dans plusieurs villes chinoises jusqu’en août.

 

Contenus associés

Date de publication: 9 juillet 5, 2024