Après le grand succès de la tournée du Malade imaginaire en Chine en mai 2015, sur l’invitation de Yi Liming, directeur artistique du Beijing Xinchan Performing Arts Co., le metteur en scène Michel Didym est revenu à Pékin en septembre 2016 pour la création de La véritable histoire de Ah Q, de Lu Xun, avec des comédiens chinois. Dans cette pièce, Lu Xun met en scène un personnage vagabond incarné par Charlie Chaplin.
Un personnage qui vit au jour le jour, fainéant, alcoolique, qui n’a recours au travail qu’en cas de besoin. Lorsque la Révolution de 1911 éclate en Chine, ce personnage opportuniste trouve quand même le moyen d’assouvir ses désirs et ses envies. Il n’a aucune conscience politique, mais le dénouement de son aventure n’est guère envieux. Le spectacle intègre différentes formes d’expression : des ombres chinoises, de la danse, de la vidéo, du multimédia…
Une approche expérimentale, qui mêle à la fois des techniques traditionnelles et contemporaines. Cette année à Pékin, Shanghai et Nankin, ce personnage marquant du grand romancier LuXun va renaître, sous le regard d’un homme de théâtre français.
Date de publication: 3 mai 2018