Musique et arts de la scène

Le breaking, sport additionnel de Paris 2024

Issu de la culture hip hop, le breaking se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ et le MC (maitre de cérémonie) lors des battles.

 

L’année prochaine, lors des Jeux Olympique de Paris 2024, la Concorde accueillera les épreuves de breaking, dans un véritable parc urbain temporaire en plein cœur de Paris !

Découvrez le charme du breaking via une courte vidéo avec Kami, ancienne championne de France.

 

    Qu’est-ce que le breaking ?

Le breaking (également appelé breakdance) est un style de danse urbaine, il s’agit d’une forme de danse sportive qui mêle la danse urbaine à des qualités athlétiques remarquables. Le breaking puise ses origines de la culture hip hop et se caractérise par des mouvements acrobatiques.

 

 

  Par qui, où et quand le breaking a-t-il été inventé ?  

Le breaking est né dans le Bronx, à New York, dans les années 1970. Les premiers disciples du breaking étaient de jeunes membres des communautés afro-américaine et portoricaine, qui s’affrontaient dans des batailles de danse en plein milieu des rues. Les athlètes qui pratiquent le breaking sont appelés « B-Boys », « B-Girls » et « breakers », le « b » renvoyant à « break » (« pause », en français), puisque ces athlètes exécutent leurs mouvements de danse au moment des pauses instrumentales d’une chanson. Depuis ses débuts dans les rues, le breaking s’est développé et a gagné en popularité à l’échelle mondiale grâce à sa forme artistique, qui allie éléments de musique, de danse et athlétiques.

 

 

 

  Quels sont les mouvements de base du breaking ?  

 

Top Rock / Go Down

Base de toute bataille de breaking, le Top Rock renvoie au moment où le breaker danse sur ses pieds, se préparant à Go Down (« descendre », en français), autrement dit à se déplacer vers une position au sol.

 

Footwork

Il ne s’agit pas exactement d’une figure. Le Footwork (« jeu de jambes » en français) est le style, l’ADN d’un breaker. Lorsque vous voyez ce mouvement, vous savez qu’il s’agit de breaking.

 

Freeze

Le Freeze correspond au moment où le breaker maintient son corps en équilibre pour quelques secondes, normalement en ne touchant plus le sol avec ses pieds, donc avec ses mains pour seul soutien. Alors que le corps est complètement statique, les Freeze se réalisent généralement dans des positions la tête à l’envers, avec par exemple un poirier ou en portant son corps avec le coude ou la tête.

 

Power Move

Le Power Move est fait partie des mouvements et des figures les plus dynamiques de toutes batailles de breaking confondues. Les Power Moves voient souvent les B-boys et les B-girls tourner et pivoter leur corps entier, en utilisant tout ce qu’ils peuvent comme support et en terminant parfois sur une combinaison avec un Freeze.

 

  Le breaking et les Jeux Olympiques

Le breaking a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, c’est à l’occasion des Jeux de Paris 2024 que le breaking entrera encore un peu plus dans le monde de l’olympisme. Le CIO a confirmé son inscription au programme de Paris 2024 en 2020.

À Paris 2024, la compétition de breaking proposera deux épreuves, une pour les femmes et une pour les hommes, lors desquelles 16 B-girls et 16 B-boys s’affronteront dans des batailles spectaculaires en solo.

 

 

  Règles de la compétition de breaking à Paris 2024

Dans la compétition de breaking, deux breakers s’affrontent en duel. Un breaker performe puis son adversaire lui répond, le tout pendant que cinq juges les notent selon six critères : créativité, personnalité, technique, variété, performance et musicalité. Au cours de la compétition, chaque juge déplace des curseurs sur une tablette afin de déterminer les notes de chaque élément.

 

© Comité International Olympique (CIO) / RUTAR, Ubald

 

Depuis 2014, le Comité International Olympique encourage les comités d’organisation à proposer de nouveaux sports au sein du programme olympique, en tant que « sports additionnels ».

C’est ainsi que les Jeux Olympiques de Paris 2024 verront l’ajout de quatre sports additionnels à leur programme. Les JO Paris 2024 ont fait le choix de sports prisés des jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec notre époque : le surf, l’escalade, le skateboard et le breaking.

 

Source : sites officiels du CIO, de Paris 2024 et de Red Bull

 

Date de publication: 14 septembre 21, 2023