Cinéma

Le cinéma réinvente la ville

Image: Au bord du monde, Claus Drexel, 2013

Rien ne se perd, tout se transforme. Les villes changent, les sociétés aussi. Et au milieu de tout ça, que fait-on ? On filme, pardi ! A l’occasion du 4ème Mois franco-chinois de l’environnement, le cinéma vous emmène au cœur de ces villes altérées par le souffle de la modernité, de Paris à Detroit en passant par Zurich, Tel-Aviv, Pékin, Las Vegas et Recife.

Documentaires et fictions français se côtoient pour répondre à ces problématiques : pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? Questions auxquelles répondent les films Aquarius, L’amour existe, Detroit ville sauvage, Las Vegas Méditation, Dans les décombres, Au bord du monde, Swagger ou encore Qu’est ce qu’on attend ? Une sélection qui prend le pouls de nos sociétés urbaines contemporaines, et nous pousse à la réflexion sur différents aspects : l’ouverture du champ des possibles, les inégalités de classe, les conditions de vie ouvrières, les conséquences de la désindustrialisation, l’enracinement à un lieu, la nostalgie qui en découle, la déculturation des masses, les aspirations de la jeunesse ou encore la critique d’un capitalisme débridé.

Aquarius, fiction franco-brésilienne de Kleber Mendoza présentée au Festival de Cannes de 2016 aborde les changements de la ville comme une maladie qui altère le corps et l’esprit. Detroit ville sauvage, documentaire de Florent Tillon montre comment la nature reprend ses droits sur un des territoires jadis les plus industrialisés. Cette sélection de documentaires et de fictions invite à réfléchir sur la ville, la nature et la place de l’homme dans son environnement, sans jamais oublier le regard et la sensibilité de l’artiste.

Date de publication: 7 septembre 16, 2017