Dans le cadre de l’exposition Body Média II, actuellement à la Power Station of Arts, Kevin Lesur, membre du collectif français One Life Remains, et Aaajiao, le pendant virtuel de l’artiste Xu Wenkai, donneront ensemble une conférence sur le thème du Corps et des jeux vidéo, en abordant les questions liées à l’utilisateur, au corps et aux média digitaux.
« Le jeu vidéo est souvent perçu comme un média de l’image et souvent affilié au cinéma.
Mais si aucune main n’interagit avec la manette, le clavier ou tout autre contrôleur, l’écran reste immobile. Si la main est souvent à l’origine de l’interaction avec le jeu vidéo, c’est le corps tout entier qui est engagé dans l’expérience de jeu.
Une fois que l’on commence à percevoir le jeu de cette manière, il devient possible de créer des liens avec la danse, la musique, et les arts de la performance en général. En se basant sur cette vision du jeu, on peut dès lors concevoir des expériences qui invitent le corps tout entier à prendre part au jeu.
Il devient également possible de mettre en avant l’expérience du joueur en plaçant sa performance sur scène, et en donnant en spectacle la chorégraphie de ses mouvements au public.
Ainsi, dans Les disciplines du rectangle, une personne pénétrant l’espace de l’installation, découvrirait soit un espace vide autours de boîtes blanches, soit d’autres personnes dans d’étranges positions, ou se déplaçant de manière non conventionnelle. A cet instant, cette personne ne saurait pas qu’ils jouent, et percevrait le tout comme une performance. Cette interaction entre le jeu et le joueur produit une chorégraphie singulière, qui marque le public en tant que telle. D’un autre côté, si cette personne pénètre l’installation quand personne ne joue, rien ne se passera avant que cette personne elle-même se retrouve face à la caméra, et invitée à rejoindre cette danse étrange.
La conférence se portera sur cette relation entre le corps et le jeu vidéo. »
Kevin Lesur.
Date de publication: 17 juin 2017