Arts visuels

Le Décor

Fuzhou

29.04.2025

27.07.2025

Heart of the Min River, 20 mètres au nord-est de l'intersection de la route Wuyi Sud et de l'avenue Jiangbin Centrale, district de Taijiang

Exposition de Frédéric Stucin

Frédéric Stucin, photographe français né en 1977 et diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, est spécialisé dans la photographie de portrait.
Le 17 mars 2020, la France est confinée. Frédéric Stucin habite à Paris, où il pratique la photographie de rue depuis 20 ans. Il arpente la ville de long en large, à pied, à vélo, en scooter. Il pensait bien la connaître, mais il a l’impression de la redécouvrir.Paris est devenue un décor. Les devantures des commerces sont désormais des faux contreplaqués qui ne s’ouvrent pas, et les figurants qui se bousculaient sur les trottoirs ont disparu. C’est ce trouble, cette impression de nuit en plein jour, que Frédéric Stucin a voulu capturer à travers ce travail photographique réalisé tout au long du confinement.

La série Le Décor floute les frontières entre réalité et fiction, incitant à une réflexion sur l’authenticité du monde qui nous entoure. Elle pousse à prendre conscience que ce que Frédéric Stucin observe et vit pourrait, dans une certaine mesure, être une existence « mise en scène ».

Projet dans le cadre de la seconde édition du Festival Fuzhou x Niort – Rencontres de la jeune photographie internationale.

Date de publication: 7 avril 2025