Lancées en 2017, les Rencontres Franco-Chinoises du Droit et de la Justice (RFCDJ) sont destinées à offrir un espace bilatéral de coopération permettant à aux acteurs juridiques et judiciaires français et chinois d’échanger sur l’évolution du droit et des pratiques professionnelles.
C’est ainsi que plus de 200 participants ont assisté, lors des 2èmes RFCDJ, à des échanges de haut niveau menés par des experts d’horizons divers (universitaires, juges, procureurs, avocats, notaires, huissiers, fonctionnaires du gouvernement, ONG, urbanistes…) sur le thème « Mutations urbaines : quel droit pour la ville du XXIe siècle ? ». Inscrite dans le cadre du MFCE 2018 et en cohérence avec son thème conducteur « manger, boire, respirer », la 4ème édition des RFCDJ sera consacrée aux enjeux juridiques situés à la confluence de préoccupations environnementales et sanitaires, et montrera, à travers conférences et ateliers, comment « Le droit au service d’un environnement sain » appréhende, notamment, la sécurité alimentaire, la pollution atmosphérique, de l’eau et des sols, et les éco-crimes.
Les Rencontres Franco-chinoises du Droit et de la Justice (RFCDJ) visent à promouvoir le dialogue juridique autour de sujets prioritaires d’intérêt commun. Réunissant des acteurs essentiels, français et chinois, les RFCDJ permettent de présenter les préoccupations juridiques mais aussi l’attractivité du droit dans un contexte mondialisé.
Date de publication: 22 août 2018