Opération nationale de sensibilisation à la langue française, « Dis-moi 10 mots » s’articule chaque année autour d’une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française. Dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie, qui représente 80 États et gouvernements. Cette année, l’opération « Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s) » met à l'honneur les variétés du français, riche de la diversité de ses expressions. La langue française, une des premières langues mondiales, parlée sur les cinq continents, partagée par près de 300 millions de locuteurs, sait en effet s’adapter et s’enrichir au contact d’autres langues, d’autres parlers.
La langue, pour des raisons aussi bien externes qu’internes, évolue. Il existe ainsi des variations géographiques de la langue française comme l’illustrera Raphaël Grand, correspondant pour Radio Télévision Suisse (RTS) en Chine, avec l’exemple des particularités du suisse roman. Les variations peuvent aussi avoir une dimension politique et sociale. En retraçant les origines du verlan, qui consiste à inverser les syllabes d’un mot, Wang Yuanyuan, docteur en lettres et enseignante de français à l’université des études internationales de Shanghai, répondra à la question : le verlan est-il un simple phénomène récent des cités ?
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.
Les intervenants :
Yuanyuan Wang & Raphaël Grand
Wang Yuanyuan, docteur en lettres, sociolinguiste et spécialiste des parlers jeunes des banlieues, enseigne le français à l’université des études internationales de Shanghai.
En 2011 Wang Yuanyuan a reçu le Prix annuel de la Meilleure Thèse décerné par le Comité de l’éducation de Shanghai pour Voyage au pays du verlan-études sociolinguistiques sur les parlers jeunes de banlieues.
Raphaël Grand débute le journalisme en 2007 au sein de la radio locale Rhône FM. Après une série de reportages à l’étranger (Burkina Faso, Ghana, Nouvelle-Zélande), il entre à la Radio Télévision Suisse (RTS) en février 2011. Depuis septembre 2013, il vit à Shanghai en tant que correspondant permanent en Chine.
En 2015, il a reçu le Prix du Journalisme des RFP (Radios Francophones Publiques) pour le reportage "L'Enfant noire", diffusé dans le cadre d'une série consacrée au déclin de la politique de l'enfant unique en Chine.
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.
Date de publication: 12 mars 2016