Le jeu vidéo français au TGA 2025

 

The Game Awards 2025 : un triomphe historique pour le jeu vidéo français

Le 11 décembre se sont tenus les Game Awards au Peacock Theater de Los Angeles. Considérée comme les Oscars du jeu vidéo, cette cérémonie fondée en 2014 décerne chaque année le prestigieux prix du Jeu de l’Année.

 

 

Cette 12e édition regroupait plus de 80 jeux sélectionnés dans 30 catégories. Le titre français Clair Obscur: Expedition 33 s’est imposé comme le grand vainqueur de cette année, en établissant un record historique de 12 nominations dans 10 catégories différentes et avec 9 récompenses remportées, dont la plus prestigieuse (Jeu de l’Année 2025).

 

 

Récompensé pour sa direction artistique, sa narration, sa bande originale et ses performances d’acteur, le premier titre du studio montpelliérain Sandfall Interactive a aussi remporté les prix du meilleur RPG (jeu de rôle), du meilleur jeu indépendant et du meilleur premier jeu indépendant.

 

 

Un jeu français avec une forte identité culturelle

 

 

Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu de rôle narratif, mêlant une esthétique cinématographique et des combats au tour par tour, profondément ancré dans la culture française et dans l’univers de la Belle Époque (qui s’étend de 1871 à 1914). Dans le jeu, une figure divine peint chaque année un nombre maudit sur un monolithe magique, provoquant la disparition de tous les individus de cet âge. Alors que le nombre diminue chaque année, l’humanité fait face à une extinction imminente. Les membres de l’Expédition 33, conduite par Gustave et Maelle, sont la dernière chance d’arrêter ce cycle mortel…

 

 

Le jeu se déroule dans une version postapocalyptique de Paris, où l’architecture Art nouveau, les bérets et autres références à l’Hexagone forgent une identité visuelle unique, qui a notamment pu se concrétiser grâce à l’aide à la préproduction du Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), géré par le Centre national du cinéma et de l’image animée, et permettant ainsi au studio de développer un univers immersif et cohérent dès les premières phases du projet.

 

 

 

Son équipe, presque au complet lors de la remise des prix le 11 décembre, est montée sur scène vêtue de costumes inspirés de l’univers du jeu : bérets rouges, marinières, bretelles noires et écharpe à carreaux rouges et blancs en bandoulière, ce qui était au départ « supposé être une blague » selon Guillaume Broche, le directeur créatif du jeu. Ce moment inoubliable aura donc permis un clin d’œil humoristique à l’un des costumes très français créé pour les héros du jeu.

La richesse artistique de son univers est également portée par une bande originale orchestrale composée par Lorien Testard et sublimée par la voix de la chanteuse lyrique Alice Duport-Percier, et qui a su conquérir le public. Elle cumule des millions d’écoutes en ligne et a été jouée en concerts à guichets fermés à Paris, Lyon et Montpellier fin octobre, et avec plusieurs autres représentations déjà prévues en France et en Europe en 2026. Repéré par Sandfall Interactive en 2019 via SoundCloud, Lorien Testard a connu un succès fulgurant avec la musique de Clair Obscur: Expedition 33, récompensée par une statuette jeudi dernier.

 

 

Une présence française éclectique

Au-delà de Clair Obscur: Expedition 33, cinq autres jeux français figuraient parmi les nommés de cette édition, chacun dans une catégorie différente. Assassin’s Creed Shadows d’Ubisoft concourait dans la catégorie innovation en accessibilité, tandis que Lost Records: Bloom & Rage du studio parisien Don’t Nod était sélectionné dans la section jeux avec un fort impact social. Absolum, développé par Guard Crush Games, était en lice pour le meilleur jeu indépendant, Shinobi: Art of Vengeance de Lizardcube pour le meilleur jeu d’action, et Rematch développé par Sloclap et édité par Kepler Interactive pour le meilleur jeu de sport / course.

 

L’esport français également à l’honneur

La scène esport française s’est illustrée avec la Team Vitality, qui a remporté le prix de meilleure équipe esport, face à des équipes coréennes, américaines et saoudiennes. Quelques semaines plus tôt, début novembre 2025, Vitality s’était déjà distinguée lors des Intel Extreme Masters de Chengdu, terminant à la deuxième place parmi 16 équipes internationales. Le joueur français ZywOo (Mathieu Herbaut, 25 ans), membre de Vitality depuis 2017, figurait lui aussi parmi les nommés pour le titre de meilleur athlète esport.

 


 

Le jeu vidéo français à l’Institut français de Pékin

Jusqu’à la fin de cette année, le public peut découvrir le jeu de kung-fu Sifu, développé par le studio français Sloclap, édité par Kepler Interactive et distribué par Microids, à l’Institut français de Pékin. Venez découvrir ce titre de combat dans le pod XEO.

 

Adresse : Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu, Pékin

Date de publication: 19 décembre 2025