Dans Le Voyageur sans bagage, Jean Anouilh s’inspire du fait divers de « l’amnésique de Rodez », à la Une des journaux de l’entre-deux-guerres : un soldat français revenant d’un camp de prisonniers a été retrouvé, en 1918, dans une gare de triage. Totalement amnésique, il a été placé dans un asile, puis a fait l’objet d’une longue procédure judiciaire intentée par plusieurs familles qui le réclamaient. La Suite pour clarinette, violon et piano Opus 157b est la musique de scène composée en 1936 par Darius Milhaud pour la pièce d’Anouilh. Milhaud s’amuse à recréer le son du bandonéon en mêlant violon et clarinette, tandis que le piano fait l’aller-retour entre le Brésil et son samba et Buenos Aires et ses tangos.
Yang Min au violon, Jaume Sanchis à la clarinette et Fu Hong au piano interpréteront cette fameuse Suite de Milhaud pour le Voyageur sans bagage, et L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky, dans sa version pour violon, piano et clarinette, pour rendre un hommage au Groupe des Six, l’un des collectifs les plus emblématiques du Pairs des années 1920.
L’alliance de la clarinette, du violon et du piano forme un trio inattendu, palpitant et explosif. Le public entendra un répertoire varié et un grand éventail de styles, caractérisant ce périple au fil des traditions musicales françaises et américaines, du début du XXe siècle à nos jours.
L’Ensemble Transcendent :
L’Ensemble Transcendent est une formation à géométrie variable, réunissant Yang Min (violon), Jaume Sanchis (Clarinette), Fu Hong (piano) et Alexander Suleiman (violoncelle), avec la volonté d’explorer les beautés, les raretés, les passions du répertoire de musique de chambre.
Yang Min :
Issue d’une famille de musiciens à Pékin, Yang Min entre à l’école primaire rattachée au Conservatoire central de musique à l’âge de 9 ans. Après ses études en Chine, elle est admise au Royal Northern College of Music de Manchester avec une bourse complète et obtient son diplôme avec distinction. Elle s’est intégrée aux plusieurs orchestres précieux britanniques et régulièrement invitée à se produire sur les scènes et les festivals chinois et internationaux. Yang Min est responsable de la classe de musique de chambre du département d’instrument à cordes et à vent au Conservatoire national de Chine.
Jaume Sanchis :
Né à Valence en Espagne, Jaume fait ses études musicales au Conservatoire de Valence, et ensuite il obtient son diplôme supérieur au Vienna Music University. Il est lauréat de plusieurs concours comme le Premio Valentino Bucchi à Rome et le Haverhill Sinfonia International Soloists Competition au Royaume-Uni. Avec pour domaine de prédilection la musique de chambre, Jaume Sanchis est régulièrement invité à se produire sur les scènes et les festivals internationaux. Il est actuellement au poste de clarinette solo de l’Orchestre du National Centre for the Performing Arts à Pékin.
Fu Hong :
Fu Hong, pianiste née à Pékin, commence à jouer le piano à l’âge de 5 ans. Diplômée du Conservatoire de Shanghai et de l’Université de musique de Karlsruhe d’Allemagne, elle obtient le premier prix du 8e Concours international de musique de chambre à Paris. À partir du 1990, elle enseigne au sein de plusieurs conservatoires en Europe, et en 2007, elle est invitée à enseigner le piano au Conservatoire national de Chine, en tant que professeur associée et responsable de la classe de musique de chambre du département clavier.
Forbidden City Concert Hall :
Fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite, le Forbidden City Concert Hall (FCCH) a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le hall et la salle de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre symphonique de Pékin, et constitue également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le FCCH produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, de la musique classique à la musique traditionnelle chinoise, en passant par le jazz.
Date de publication: 6 avril 2023