L’épopée judiciaire de l’Amoco Cadiz, un combat pour l’environnement

Conférences et projections du documentaire de l'Amoco Cadiz.

Le 16 mars 1978, le navire Amoco Cadiz, pétrolier libérien de 220 000 tonnes, s’échouait sur les côtes de la Bretagne Nord, à Port-sall. La « marée noire » résultant de ce naufrage couvrait alors plus de 400 kilomètres de côtes, nécessitant des opérations de nettoyage gigantesques.

Mandaté pour défendre les intérêts des collectivités touchées ainsi que des particuliers, Maître Christian Huglo a dû aller jusqu’aux Etats-Unis pour rechercher la responsabilité de l’adversaire. Epaulé par un cabinet d’avocats américain et par plusieurs grands professeurs de droit, cette procédure sans précédent longue de près de quatorze années s’est finalement achevée par une décision de la Cour fédérale d’appel de Chicago en 1992, accordant une condamnation à payer à l’Etat français et aux victimes bretonnes une somme équivalent à près de 200 millions d’euros.

Cette épopée judiciaire dont on fête cette année les 40 ans constitue l’un des plus grands procès du droit de l’environnement, ayant inspiré depuis lors inspiré de nombreuses autres décisions de justice.

Le documentaire réalisé par Fabrice Gardel et Josselin Mahot revient sur cette catastrophe, rassemblant les témoignages de cet événement qui a marqué toute une région et la France. Les projections auront lieu en présence du réalisateur Fabrice Gardel et/ou de Maître Christian Huglo.

Date de publication: 1 octobre 1, 2018