Li Tuo, né en 1939 en Mongolie intérieure au sein de l’ethnie Daur est un critique littéraire et écrivain chinois majeur.
Après avoir migré à Pékin avec sa famille dans son enfance, il commence à travailler à l’usine au sortir du lycée. C’est au milieu des machines qu’il commence à écrire. Son œuvre Que tu entendes cette chanson remporte la première édition du Prix national de la nouvelle. Li Tuo écrit également des scénarios pour le cinéma, dont M. Li Siguang et Mouette, tous deux primés par le Ministère chinois de la Culture. En 1986, Li Tuo devient rédacteur en chef adjoint du magazine Littérature de Pékin. En 1989, une bourse d’études du gouvernement chinois lui permet d’étudier aux Etats-Unis, à l’Université de Chicago, l’Université de Californie (Berkeley), l’Université Duke et l’Université de Michigan. Dans les années 90, il co-dirige le magazine Shijie (« horizon »), qui se donne pour objectif de forger de nouveaux intellectuels, de renouveler la recherche et la pensée. Il est actuellement chercheur invité de l’Université Columbia au sein du département des langues et cultures d’Asie orientale.
Ecrivain au parcours incroyable, Li Tuo a de nombreuses confessions littéraires à nous faire partager. C’est un honneur que de l’inviter le temps d’une conférence à l’Institut Français pour nous parler de son goût pour la littérature française et des auteurs francophones qu’il aime (ou pas).
Cette conférence est modérée par M. Wu Qi, rédacteur en chef du magazine One Read.
Date de publication: 1 novembre 2018