Les femmes à l’honneur au mois de mars

La journée internationale des femmes, dédiée à la lutte pour l'égalité des droits, est célébrée tous les ans le 8 mars. À cette occasion et pendant le Mois de la francophonie, l’Institut français proposera, dans plusieurs villes de Chine, des expositions, des projections, des rencontres et des débats pour mener une réflexion sur l’évolution du statut de la femme en Chine, en France et dans le monde, et rendre hommage à des figures féminines militantes et inspirantes.

 

Rencontre autour de la figure des femmes dans les œuvres audiovisuelles

À travers des documents exceptionnels sélectionnés dans les archives du centre audiovisuel Simone de Beauvoir, cette rencontre permettra d’aller à la découverte des représentations de la femme dans les productions audiovisuelles françaises durant ces cinquante dernières années et des mouvements féministes français.

L’évènement débutera par la projection du film Carole Roussopoulos, une femme à la caméra. Ce film-documentaire raconte l’histoire de l’une des fondatrices du centre Simone de Beauvoir, ainsi que les mouvements militant pour les droits des femmes en France et l’usage de la caméra et de la vidéo pour cette cause.

La projection sera suivie d’une discussion avec Nicole Fernandez Ferrer, représentante et déléguée générale du centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, autour de l’image et la place de la femme dans les productions audiovisuelles françaises et chinoises.

 

Exposition Exploring the original nature

Cette exposition propose un voyage chez les Mosuo, une des ethnies de la province du Yunnan et la seule régie par le matriarcat. L'organisation de cette société matrilinéaire fait figure d'exception, la femme en est la figure centrale et transmet nom et traditions aux enfants. 

Grâce à une sélection d’œuvres réalisées par des artistes chinois et étrangers en résidence au lac Lugu, l’exposition met en valeur le travail de recherche sur la culture Mosuo, mené depuis 2010 par Gao Xiang, doctorant à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, et l’artiste Mosuo Bova Gonggao. Les résultats de ces rencontres culturelles, dans un environnement rural singulier et propice à la réflexion, sont des œuvres artistiques qui ont pris la forme de croquis, de peintures à l'huile et de photographies. 

 

Cycle de cinéma « Femmes en scène »

L’Institut français de Pékin célèbre les femmes aussi au travers du cinéma et vous plonge dans  la diversité, la richesse et la qualité du cinéma au féminin dans le monde.

Tout au long du mois de mars, la sélection de films vous permet de découvrir ou redécouvrir le parcours de réalisatrices et de leurs héroïnes, aussi émouvant que surprenant.

Des femmes de l'ombre encore trop méconnues du grand public telles que Céline Sciamma, Marjane Satrapi, Maren Ade, Nadine Labaki, Maimouna Doucouré, Ava DuVernay ou encore Noémie Saglio et Mounia Meddour... se sont emparées du cinéma et l'ont marqué de leur empreinte.

En prélude de chaque film, un court-métrage représentatif de la création française des débuts du cinéma à aujourd’hui sera présenté, comme avec Alice Guy-Blaché, première femme réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma. Grande créatrice du muet au sein du célèbre studio de production Gaumont, ses courts-métrages sont après plus d’un siècle d’oubli, des pépites pour les petits et les grands.

 

Dans d’autres villes, une série d’expositions retrace le parcours émérite de femmes d’exception et donne à réfléchir sur le travail d’artistes contemporaines.

À la bibliothèque de Canton, l’exposition Marguerite Yourcenar et la Belgique du 7 mars au 8 avril met à l’honneur l’écrivaine, la poétesse et la première femme à intégrer l’Académie française.

L’exposition Les femmes scientifiques s’affichent dans les Alliances Françaises de Chengdu, Dalian, Canton, Hangzhou, Wuhan, Xi’an, Zhengzhou, Jinan, du 8 mars au 31 mars et de Shenzhen, du 5 mars au 22 mars, propose le portrait de femmes scientifiques chinoises et du monde francophone. L’inauguration s’accompagne, selon les lieux de présentation, d’une conférence où des scientifiques chinoises et françaises pourront témoigner de leur parcours.

 

La photographe Floriane de Lassée met un coup de projecteur du 7 mars au 7 mai à Wuhanau musée Shan, sur   les « Nana   Benz »,  désignant   des   entrepreneures à succès qui, dans les années 1970 et 1980, sont devenues riches et puissantes en  prenant  le  contrôle  de  la  distribution  du  tissu wax en Afrique de l’Ouest.

 

Une carte blanche, « Paroles de femmes », est donnée à des créatrices françaises et chinoises contemporaines  le 7 mars à Chengdu  Nu space. Par leurs créations, les illustratrices Fanny Michaelis et Chacoco, la danseuse et chorégraphe Yu Erge, mais aussi les groupes de musique Fake Gentle et Naked Feel, des architectes et des réalisatrices, expriment leur rapport au monde. Cette journée de rencontres autour du travail de ces artistes est l’occasion d’échanger sur la place des femmes dans nos sociétés.

Date de publication: 5 mars 2021