Photographie d'Anne-Catherine Becker-Echivard
Les gardiens du lac Qiandao est une série de photos destinée au musée de Qiandao Lake, dédié au poisson. Qiandao est une ville de la province du Zhejiang, située à 150 km au sud-ouest de Hangzhou, au bord d’un lac artificiel semé de 1078 îles, d’oú son nom « le lac aux mille îles ».
Les « CHUN-fish-products » (marque de Qiandao Lake Corporation) sont les premiers poissons biologiques en Chine, vendus dans à peu près toutes les provinces. Les poissons sont non seulement la principale ressource économique du lac, mais aussi les gardiens de la qualité de l’eau. C’est pour le moment la seule région de Chine qui à un engagement vers l’écologie durable d’une telle envergure.
Le poisson a toujours été considéré comme un animal qui fait le bien. En Chine, il est presque vénéré, symbole de chance, richesse, abondance, fécondité, harmonie et sérénité. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, Anne-Catherine Becker-Echivard fait du poisson le symbole idéal de la régénération, de la reconnaissance, du contact à sa propre vérité. Elle lui donne une deuxième vie. Son corps, on le mange, sa tête, son âme, devient éternel en photo et presque humain. Nous descendons du poisson, cette traçabilité devrait nous amener à avoir un regard plus compatissant à l’égard de nos lointains cousins. Préserver les océans aujourd’hui, c’est s’assurer de manger du poisson demain.
A Propos d'Anne-Catherine Becker-Echivard
Anne-Catherine Becker-Echivard est une photographe française qui s’inscrit dans la continuité des auteurs de contes moraux ou des fables du 18ème siècle. Elle crée des maquettes où les personnages sont des poissons habillés de costumes. Puis grâce à la photographie, elle en fait un monde onirique, à la fois drôle et angoissant, restituant les défauts ou l’absurdité de notre société de consommation.
Date de publication: 12 septembre 2016