A travers un grand nombre d'images magnifiques et de données précises et détaillées, l'intervenant partagera avec le public les derniers avancements de ses recherches relatives à la porcelaine chinoise antiques , dont Qinghua (bleu et blanc), Longquan (entre bleu et vert, produit du Longquan), et Qingbai (entre bleue, vert et blanc).
Lors de la conférence, vous décrypterez la théorie et la méthodologie multidisciplinaire, notamment le charme de la science naturelle au cours des recherches sur la porcelaine antique, vous réaliserez l'importance de la participation des experts en provenance de différents pays dans les recherches archéologiques transrégionales, et vous découvrirez la contribution de la Chine antique pour favoriser les échanges culturels sino-occidentaux, et développer la progression de la civilisation mondiale.
A propos de ZHU Tiequan
Docteur en sciences et diplômé de l’Université des Sciences et Technologies de Chine (University of Science and Technology of China), Zhu Tiequan est aujourd’hui chercheur au sein de l'équipe d'Archéologie marine innovante du Southern Marine Science and Engineering Guangdong Laboratory (Zhuhai), et chercheur associé au centre de recherches d’art visuel auprès de l’Ecole des Beaux-Arts de Guangzhou. Ses recherches principales portent sur la culture marine, qui se concrétisent par les enquêtes et investigations, l'archéologie, la conservation, l’exposition, et l’exploitation générale, …etc.
En tant que directeur scientifique, il a piloté de nombreux projets d'expédition en sciences marines comme Xisha Marine Survey et mené à terme plusieurs projets dans le cadre des programmes franco-chinois Cai Yuanpei et Xu Guanaqi, de la Fondation de Sciences Nationale de la Chine et de la Fondation de Sciences du Guangdong, …etc. Avec son équipe, il a contribué à une vingtaine de publications scientifiques dans les revues internationales importantes telles que Analytica Chimica Acta, Journal of Archaeological Science, Journal of European Ceramic Society.
Date de publication: 7 novembre 2020