Les « sports additionnels » de Paris 2024 Le Surf

Depuis 2014, le Comité International Olympique encourage les comités d’organisation à proposer de nouveaux sports au sein du programme olympique, en tant que « sports additionnels ».

 

C’est ainsi que les Jeux Olympiques de Paris 2024 verront l’ajout de quatre sports additionnels à leur programme. Les JO Paris 2024 ont fait le choix de sports prisés des jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec notre époque : le surf, l’escalade, le skateboard et le breaking. 

Faguowenhua vous propose une série d’article sur ces quatre sports. Aujourd’hui le surf !

 

© FFSurf

 

Qu’est-ce que le surf ?

Le surf est un sport aquatique dans lequel un athlète exécute des manœuvres sur une vague tout en se tenant debout sur une planche.

© Matthew Stockman/Getty Images

Ce sport spectaculaire à l’extérieur est pratiqué sur les cinq continents par plus de trente-cinq millions d’adeptes, en grande partie de jeunes.

 

Par qui, où et quand

le surf a-t-il été inventé ?

Le surf aurait été pratiqué pour la première fois par des pêcheurs dès l’antiquité au Pérou et, plus tard, vers 400 après J-C, en Polynésie.

James King, qui a servi sous les ordres du capitaine James Cook, a écrit pour la première fois sur le surf à Hawaï après la mort de ce dernier en 1779.

Maître-nageur originaire d’Hawaï mais installé en Californie, George Freeth est devenu l’un des pionniers du surf moderne lorsqu’il a coupé une planche traditionnelle en bois rigide de 5 mètres pour la rendre plus maniable.

 

En compagnie de Duke Kahanamoku, triple champion olympique de natation, il a contribué à diffuser ce sport à travers les États-Unis, l’exportant jusqu’en Australie et militant pour son introduction au programme des Jeux Olympiques. Un siècle plus tard, son vœu a été exaucé.

 

 

Le surf et les Jeux Olympiques

Le surf a connu ses débuts olympiques à Tokyo en 2021, avec une compétition masculine et féminine réunissant chacune 20 athlètes.

La compétition de surf de Paris 2024, qui se déroulera sur la plage de Teahupo’o à Tahiti du 27 au 30 juillet, en Polynésie française, se disputera entre 24 hommes et 24 femmes.

 

© Manea Fabisch

 

La compétition de surf de Paris 2024 bénéficie d’un cadre digne de l’événement avec la vague de Teahupo’o, à Tahiti, l’une des plus difficiles au monde et sans aucun doute l’une des plus belles à cette période de l’année. L’organisation de la compétition a été pensé de manière respectueuse et permettra de préserver l’environnement exceptionnel de l’Île.

 

 

Quelles sont les règles du surf ?

Dans les compétitions de surf, de deux à quatre athlètes s’affrontent dans une manche où ils disposent de 20 à 30 minutes pour prendre les meilleures vagues possibles.

Conformément à l’esprit fair-play du surf, seul un surfeur peut prendre une vague à la fois, celui se trouvant au plus proche du sommet ayant la priorité.

© tahititourisme

Les athlètes reçoivent une note sur 10 décernée par un panel de juges pour chaque vague qu’ils surfent. Seules les deux meilleures vagues, dont les notes sont attribuées selon la difficulté, la variété, le type de manoeuvre, la puissance, la vitesse et la fluidité, sont prises en compte pour chaque surfeur.

Selon les règles de la compétition de surf à Paris 2024, après un premier tour de chauffe, les meilleurs surfeurs passant directement au troisième tour, tandis que les autres passent par un deuxième tour éliminatoire. À partir du troisième tour, les duels se font en élimination directe jusqu’à la finale.

 

© Ryan Pierse

 

Date de publication: 13 août 25, 2023