Laurent Maur Quartet
Taihu Jazz Festival
Laurent Maur Duo
Taihu Jazz Festival (entrée gratuite sur réservation)
Laurent Maur Quartet
DDC – Dusk Dawn Club
Laurent Maur, harmoniciste français de renommée internationale, conduira son quartet et son duo à Pékin à la fin du mois de mai pour y offrir trois représentations épatantes.
Son quartet ouvrira le Festival international de jazz de Taihu 2024. Le quartet présentera une fusion de jazz, de groove, d’électronique et de musiques du monde… donnant au public un aperçu de rythmes extrêmement riches, de belles mélodies et d’un large éventail d’improvisations.
Le duo de Laurent Maur est composé d’Émilie Calmé et de lui-même, qui combinent la flûte et l’harmonica, deux instruments rarement associés l’un à l’autre, en les confiant à leur imagination inspirée. Le quartet s’adjoint Curtis Efoua à la batterie et Clément Simon au piano.
Laurent Maur
Laurent Maur (Harmonica chromatique) est né à Paris en 1970. En 2001, il remporte le premier prix du Concours international d’harmonica de Trossingen (Allemagne). Il décide en 2004 d’intégrer le Centre des musiques Didier Lockwood, où il rencontre l’un des maitres de la percussion : Orlando Poleo, qui l’engage dans son nouveau projet : l’Afrovenezuelian latin-jazz quintet. Ensemble, ils jouent dans différents lieux et festivals réputés en Europe.
En 2016, il compose la musique du film Django en collaboration avec des musiciens de jazz parisiens tels qu’Alain Jean-Marie, Gilles Naturel et Samson Schmidt. En août 2017, il remporte la première place dans la catégorie jazz au concours international d’harmonica de Torun, en Pologne.
En avril 2018, son quartet Youpi 4tet sort l’album No Man’s Land. D’août à septembre, il effectue une tournée en Chine avec Youpi 4tet. En novembre, il participe à l’album Flûte Poésie d’Émilie Calmé. En septembre 2020, le deuxième album de Youpi 4tet, Mozaïc sort. En septembre 2021, Laurent Moore enregistre Vin Doux à Athènes avec le George Kontrafouris Trio.
En janvier 2022, il s’associe à Émilie Calmé pour enregistrer Fantaisie Improbable pour Flûtes et Harmonicas, qui sort en mai 2022 avec d’excellentes critiques.
Émilie Calmé
Émilie Calmé est originaire de Bordeaux. Encouragée par le flûtiste cubain Orlando Maraca Valle à entrer au conservatoire de musique à l’âge de 18 ans, elle joue avec lui dans des ateliers musicaux de son père musicien et étudie la musicologie.
En 2008, elle intègre la classe Jazz du conservatoire d’Agen et se perfectionne en jouant avec des groupes de reggae, de salsa et de jazz électronique. L’année qui suit, Émilie part étudier le bansuri à Bombay avec le flûtiste indien Hariprasaad Chaurasia. Entre 2010 et 2016, elle partage sa vie entre la France et l’Asie.
Elle revient en France en 2016 pour créer Youpi 4tet avec Laurent More et sort les albums No Man’s Land en 2018 et Mozaïc en 2020. En 2019, elle sort son premier album en tant que chef d’orchestre, Flûte Poésie, avec Alain Jean Marie.
Linus Curtex
Curtis Efua, également connu sous le nom de Linus Curtex, a commencé à étudier la harpe et les percussions classiques à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Bordeaux. Au fur et à mesure que ses compétences s’affinent et que sa passion grandit, il se spécialise dans la batterie, le vibraphone et les instruments de musique électronique.
Depuis 2007, Curtis a participé activement à la création de plus de 30 albums en tant qu’instrumentiste, compositeur et arrangeur. Sa virtuosité exceptionnelle a été reconnue en 2015 lorsqu’il remporte le Prix de l’instrumentiste au Concours national de jazz de La Défense. Curtis et son trio ont également remporté plusieurs tournois de jazz.
Actuellement, le projet solo de Curtis, Linus Curtex, est une expérience explosive de sa vaste expérience artistique.
Clément Simon
Né à Bordeaux, Clément Simon étudie le solfège et le violon dès l’âge de sept ans, puis le piano au Centre de Musique Aquitain avec Joseph Ganter. Après un DEM de Jazz à Agen, il effectue un cursus de deux ans au Centre des Musiques Didier Lockwood de Melun, d’où il sort diplômé avec mention Très Bien. Il termine ses études musicales par des cours d’écriture et d’orchestration au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris.
Pianiste reconnu de la scène jazz parisienne, Clément s’est produit notamment avec Saul Rubin, Didier Lockwood, Cyrille Aimée et les vocalistes américaines Brenna Whitaker et Thornetta Davis.
Au piano ou aux claviers, façonné par la musique savante européenne autant que par les musiques africaines et caribéennes, Il a développé son propre style.
Date de publication: 21 mai 2024