Lied Ballet

La dernière création de Thomas Lebrun, l’un des chorégraphes les plus affirmés de la danse contemporaine française, met en scène huit danseurs, un ténor et un pianiste qui forment des tableaux vivants autour de thèmes chers au romantisme : la mort, l’amour, la nature, l’errance, la solitude.

Créée au festival d’Avignon en 2014, Lied Ballet est une pièce d’aujourd’hui qui croise deux formes majeures de l’époque romantique (début du 19e siècle) : l’une chorégraphique (le ballet), l’autre musicale (le « lied »). Lied Ballet entend redéfinir le terme même de « ballet », ce qu’il renferme.

En s’inspirant du thème romantique du « lied », poème germanique chanté et accompagné au piano, le chorégraphe Thomas Lebrun explore toutes les possibilités du mouvement. Sur des «lieder» de Berg, Mahler et Schönberg, Thomas Lebrun et ses huit danseurs portent un regard sur la norme, le décalage, la périphérie. Ils mènent une réflexion sur les codes du ballet, c’est-à-dire l’appropriation, l’acceptation et la revendication (ou non) du patrimoine chorégraphique par les contemporains.

« L’attrait actuel et grandissant pour le patrimoine chorégraphique me questionne. Lui-même que l’on avait tendance à oublier, ou parfois à nier au bénéfice du “nouveau”, se retrouve au cœur des sensibilités artistiques contemporaines. On l’invite en le “réinventant”. On cherche à lui être fidèle, respectueux. On le convoque “consciemment”. On le “revisite”, on lui “rend hommage”. On l’expose comme un sujet contemporain car “repensé”. Mais il me semble que la transmission, souvent, nous échappe. » Thomas Lebrun

 

Ping Pong Productions:http://www.pingpongarts.org/projects/53/

Date de publication: 3 juin 24, 2015