Cinéma

L’influence de la Nouvelle Vague sur le cinéma chinois

Dialogue entre Alain Bergala et Lou Ye, animé par Xu Feng

Alain Bergala , critique de la revue Les Cahiers du cinéma, spécialiste de Jean-Luc Godard, et directeur du département de culture cinématographique de la Femis, se rendra à l’Académie centrale d’Art dramatique de Pékin, pour donner des conférences, présenter et analyser des films de Godard et discuter avec des professeurs et étudiants de l’Académie centrale de cinéma de Chine et des experts chinois.

A cette occasion, Alain Bergala fait un détour par l’Institut français de Pékin pour une conférence le 27 septembre à 20h, avec la participation du rélisateur chinous Lou Ye. Il répondra aux questions de Xu Feng, professeur émérite à l’Académie centrale d’Art dramatique, sur le thème de "La Nouvelle Vague et le cinéma chinois". Le dialogue sera précédé de la projection du film Blind Massage de Lou Ye.  


Godard et Truffaut, figures emblématiques de la Nouvelle Vague

La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers films à la fin de cette période. Les figures emblématiques en sont notamment François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette. Cette conférence s’attachera à parler de l’histoire de la Nouvelle Vague et de son influence à travers le monde, et notamment en Chine contemporaine. Aujourd’hui, de nombreux réalisateurs chinois de toutes générations se revendiquent de ce mouvement cinématographique, au premiers rangs desquels on trouve Wang Xiaoshuai, Diao Yinan, Cai Shangjun, Zhang Nuanxin, Chen Kaige, Tian Zhuangzhuang, Jia Zhangke ou encore Lou Ye.

Date de publication: 1 octobre 28, 2016