Musique et arts de la scène

Un concert exceptionnel dirigé par Lionel Bringuier

Pékin

06.07.2025

Beijing Concert Hall

Scannez le code QR ci-dessous pour acheter vos billets

Programme 

Ravel : Valses Nobles et Sentimentales (Arranged for Orchestra)

Ravel: Piano Concerto in G Major

Mussorgsky : « Tableaux d’une exposition » (Orch. by Ravel)

*Le programme et l’ordre des œuvres sont susceptibles de modification sur place.

Distribution

Orchestre National Symphonique de Chine

Lionel Bringuier, direction

Chen Sa, piano

Le 6 juillet, l’Orchestre Symphonique de Chine accueillera le chef français Lionel Bringuier pour une soirée entièrement consacrée à Ravel au Beijing Concert Hall.

 

 

Le programme choisi pour ce concert met en lumière l’art orchestral du compositeur à travers trois chefs-d’œuvre emblématiques. Dans les Valses nobles et sentimentales, Ravel transforme une suite pour piano en un kaléidoscope sonore aux timbres raffinés. Le Concerto en sol, à la sonorité jazz et poétique, illustre un équilibre subtil entre soliste et orchestre. Enfin, son orchestration flamboyante des Tableaux d’une exposition de Moussorgski magnifie l’œuvre originale et en renouvelle l’écoute avec une grande inventivité.

 

 

 

 

Pour présenter ces œuvres, l’Orchestre Symphonique de Chine – l’orchestre national du pays – a choisi Lionel Bringuer. Celui-ci connaît bien l’œuvre du compositeur, notamment pour avoir enregistré les Œuvres orchestrales complètes de Ravel (DGG) avec certains des plus grands solistes d’origine chinoise : la pianiste Yuja Wang, avec qui il collabore régulièrement, ainsi que le violoniste Ray Chen.

À seulement 38 ans, Lionel Bringuier est l’une des étoiles montantes de la direction d’orchestre. Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec l’Orchestre Symphonique de Los Angeles (2007-2013), il a dirigé l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) puis l’Orchestre Philharmonique de Nice (2023-2025) et s’apprête à prendre en septembre la tête de l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège.

 

 

 

C’est Chen Sa qui officiera en tant que pianiste pour ce concert. Hier lauréate (Leeds, Chopin et Van Cliburn) et aujourd’hui jurée (Chopin) des plus prestigieux concours internationaux de piano, elle se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde.

 

 

Concert en hommage au 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel — Lionel Bringuier, Chen Sa et l’Orchestre Symphonique National de Chine

 

Date de publication: 8 avril 2025