Jean-François Samlong présentera sa pratique d’écrivain français d’un territoire d’outre-mer (La Réunion) et abordera la constitution d’une culture créole. L’exploration dans son œuvre de l’Histoire de la Réunion, coloniale puis ultramarine, ouvre une fenêtre sur les trajectoires des territoires francophones et leur rapport à la France.
La pratique du récit romanesque se double chez Samlong d’une écriture autobiographique qui constitue ici un matériau de choix pour traiter la thématique de cette édition de la Francophonie : raconter.
A propos de Jean-François Samlong
Jean-François SAMLONG, né le 25 juillet 1949 à Sainte-Marie (La Réunion), est l’un des écrivains réunionnais de tout premier plan. Il est président-fondateur de l’Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) qui, depuis 1978, œuvre dans le domaine de l’édition, de la diffusion et de l’animation littéraire. L’association travaille également avec les ateliers d’écriture Gallimard. Poète, romancier et essayiste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Jean-François SAMLONG participe depuis la fin des années 1970 au renouveau de la culture et de la littérature réunionnaises.
Date de publication: 8 mars 2021