Lyrisme et réalisme au programme de la 17e édition de GZDOC

La 17e édition du Festival international du film documentaire de Canton (GZDOC) aura lieu du 9 au 12 décembre prochains. Le grand bal, de la réalisatrice française Laetitia Carton, est en compétition dans la sélection Golden Kapok Screening (du 7 décembre au 15 décembre), et sera présenté le 7 décembre au cinéma UA.PoPark à Canton.

Créé en 2003, GZDOC est le seul festival de documentaires d'envergure internationale organisé en Chine. Dans ce domaine, il est aussi le plus important festival d'Asie en termes de nombre d'entrées et de pays participants, et figure parmi les 8 principaux festivals professionnels à l'échelle mondiale. La France y est très régulièrement représentée, à travers ses films et l'invitation de professionnels. Cette année, on remarquera notamment la présence du producteur Laurent Mini de La Compagnie des Taxi-brousse, de Robert Salvestrin, directeur de la société de distribution Lucky you, du réalisateur Ryan Hindi et de Serge Koenig, conseiller international du secteur « Out Doors » pour le festival.

 

5 films français sont arrivés en demi-finale du prix Kapok d’Or, qui récompense les meilleurs documentaires de l'année

 

  • 16 levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff
  • Mille filles comme moi (réalisation : Sahra Mani ; production: Les Films du tambour de Soie, Afghanistan, France, 2018, 55 min)
  • Un autre paradis (2018 France – Belgique, réalisé par Olivier Magis 1h20)
  • Call Me Intern (Belgique, Canada, France, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis)
  • Talking About Trees (réalisation : Suhaib Gasmelbari, France, Soudan, Allemagne, Chad, Qatar, 2019,93 min)

 

En savoir plus sur GZDOC :

La séance de projection "Golden Kapok Screening" du Festival international du film documentaire de Canton a pour ambition de promouvoir les films documentaires nationaux et internationaux en Chine. Depuis 2014, la sélection du Golden Kapok est devenue l'un des événements les plus attendus dans le milieu du cinéma documentaire en Chine.

Jusqu'à présent, GZDOC a programmé plus de 2000 projections dans des villes telles que Canton, Pékin, Shanghai, ou encore Shenzhen, qui ont réuni 510 000 spectateurs. En marge de ces projections se tiennent trois autres temps forts : la session internationale de pitch «China Story» qui met à l'honneur des histoires vécues, à travers le monde entier, avec des perspectives différentes et une observation approfondie des problèmes sociaux;  le concours de documentaire étudiant, Next Wave International Student Documentary Competition (Next Wave Doc),qui a vocation à repérer de nouveaux talents dans l'industrie du documentaire en Chine ; et le marché GZDOC DOCSHOP, destiné aux professionnels - producteurs, distributeurs, acheteurs de contenu, commissaires.

 

Pour en savoir plus, merci de consulter : http://www.gzdoc.cn

Date de publication: 5 décembre 8, 2019