Basée sur les savoir-faire des cuisines végétariennes et du monde, l’approche alternative vise à accompagner le changement culturel entraîné par la diversification des sources de protéines, et l’intégration progressive des produits bio. Elle apporte une « trousse à outils » culinaire, nutritionnelle et sensorielle pour aborder les légumes de saison, céréales, légumineuses, et autres produits végétaux de ces filières.
Grâce à une approche volontairement transversale (sociologie, histoire, botanique, nutrition, pédagogie) et loin des discours culpabilisants, Gilles Daveau propose une cuisine très simple, économique et goûteuse permettant de réaliser une nourriture de qualité accessible au plus grand nombre. On s’en lèche par avance les babines !
Du 17 au 23 septembre en Chine
De Wuhan à Pékin en passant par Shenyang, Gilles Daveau propose pour la première fois une tournée en Chine du 17 au 23 septembre alliant rencontres, conférences, tables-rondes, présentation de son livre manger moins (et mieux) de viande et ateliers pratiques pour transmettre et partager son goût des choses simples et bonnes.
Ancien restaurateur puis formateur et consultant, Gilles Daveau est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Manger moins (et mieux) de viande (Actes sud, 2017).
Date de publication: 18 septembre 2018