Arts visuels

Mon oncle Balzac

Et si Balzac nous avait donné les clés du monde d’aujourd’hui ? L’auteur de La Comédie humaine se voit consacrer une exposition exceptionnelle au musée d’art de Muxin du 14 juillet au 31 octobre 2019. Balzac, mon oncle en littérature, placée sous le commissariat d’Yves Gagneux, directeur de la maison Balzac à Paris, témoigne du lien privilégié, sans cesse renouvelé, entre l’écrivain et ses lecteurs chinois, les plus nombreux au monde.

Portrait de Balzac, lithographie, Pablo Picasso
1952

 

L’exposition réunit plus de 100 pièces uniques, présentées pour la première fois en Chine : des manuscrits, des portraits sérieux ou caricaturaux, des affiches, ou encore des illustrations originales tirées de la Comédie humaine. Sans oublier les nombreuses œuvres d’artistes de renom, dont Auguste Rodin, Pablo Picasso ou Albert Marquet, sur lesquels l’écrivain aura exercé une certaine fascination. Le théâtre, la bande dessinée et le cinéma se sont également nourris de Balzac : plus de 150 films ont été produits d’après ses romans.

 

Manuscrit de La vieille fille, photocopie

 

La comédie humaine, illustration de Huard Charles, gravure de Gusman Pierre

 

Balzac et la Chine

D’innombrables personnages de romans français du XIXe siècle – certains très connus comme Le Père Goriot, Eugénie Grandet ou Rastignac – ont « vécu » dans la Chine du XXe siècle. Ils ont été les compagnons de lecture de Mu Xin, devenant avec le temps sa famille. Ce dernier a regretté de ne pas avoir pu étudier à Paris. Il est mort sans avoir visité la France. En 2019, les manuscrits de son oncle littéraire sont présentés dans sa ville natale.

 

Portrait de Balzac, Huard Charles
Gravure de Gusman Pierre

 

2019.07.14-10.31
Musée d’art de Muxin, Wuzhen, Zhejiang

À l’occasion du vernissage de l’exposition, une table ronde consacrée à la figure de l’écrivain français réunira : Yves Gagneux (directeur de la Maison de Balzac), Chen Zishan (auteur, professeur au département de chinois de l’Université normale de Chine de l’Est), Dong Qiang (universitaire, traducteur, directeur du département français de l’Université de Pékin), Wang Shuhua (directeur du Centre de recherche culturelle Fu Lei), Di’an (écrivaine), Chen Danqing (directeur du musée d’art de Muxin).

2019.07.13, 16 :00-18 :00
Xuting, Wuzhen Grand Theater, entrée gratuite par inscription (qrcode ci-dessous)

 

Cette exposition a bénéficié du soutien financier de Paris-Musées – La Maison de Balzac.

 

Date de publication: 14 juillet 2019