Monsieur de Pourceaugnac

Créée « pour le divertissement du Roi » en 1669, cette pièce reprend quelques-uns des grands thèmes moliéresques : le mariage, l’argent, la maladie. Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugnac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé, et il n’aura finalement pas d’autre solution que de fuir Paris, travesti en femme.

Clément Hervieu-Léger a choisi d’adapter la pièce originale dans cette France des années 1950, où la société d’après-guerre reste encore hiérarchisée, figée, sclérosée et où la société n’a pas la diversité, la mixité d’aujourd’hui... Le spectacle joliment chanté, joué, dansé est alerte, insolent, semblant étonnamment jeune et vif malgré les siècles. Les Arts Florissants de William Christie accompagnent avec grâce le Pourceaugnac, baroque et pathétique, interprété par le formidable Gilles Privat.

En mêlant inextricablement l’art dramatique, la musique et la danse, Molière rêve d’un spectacle total qui révélerait, aux yeux de tous, la puissance du théâtre.

Date de publication: 2 juin 10, 2018