Mozart et les soeurs Weber

Pages instrumentales, airs, improvisations : retrouvez le tourbillon d’un concert organisé par Mozart. Adagios, danses allemandes, variations, le tout entrelacé par un ensemble d’airs de Lucio Silla et de La Flûte enchantée, interprétés par l’une des voix françaises les plus prometteuses, la jeune soprano Sabine Devieilhe, Victoire de l’artiste lyrique de l’année. Les Sœurs Weber, muses de Mozart, auraient adoré !

Il y avait Aloysia Weber. Mozart en fut amoureux et composa pour elle plusieurs pages bouleversantes. Il y avait aussi Konstanze, la petite sœur d’Aloysia, que Mozart épousa en 1782. Il y avait enfin Josepha, l’aînée de la famille, pour qui le compositeur écrivit le rôle de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée.

Ce programme reconstitue l’ambiance dans laquelle évoluait Mozart entre ses passions amoureuses et ses passions musicales. Il nous rappelle qu’un concert, au XVIIIe siècle, n’avait rien à voir avec un concert d’aujourd’hui. Les soirées étaient longues, faites d’œuvres diverses rarement données intégralement, et on ponctuait les improvisations de collations et autres libations. Des concerts vécus comme des fêtes !

Pygmalion s’inspire ici du programme donné par Mozart le 23 mars 1783 au Burgtheater de Vienne. Il nous font entendre plusieurs mouvements de la Symphonie « Haffner », un Adagio pour violon et orchestre (joué par Cecilia Bernardini), des danses allemandes, des variations, le tout entrelacé par un ensemble d’airs chantés par l’une des voix françaises les plus prometteuses, la jeune soprano Sabine Devieilhe, Victoire de l’artiste lyrique de l’année : airs de concert et airs d’opéra dont des extraits de Lucio Silla et de La Flûte enchantée. Les Sœurs Weber auraient adoré !

Pages instrumentales, airs, improvisations : retrouvez le tourbillon d’un concert organisé par Mozart !

À propos de l'ensemble Pygmalion et de Sabine Devieilhe

Fondé en 2006 par Raphaël Pichon, alors âgé de 22 ans, à l’occasion de l’Europa Bach Festival, Pygmalion naît de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments historiques. L’ensemble est ici rejoint par la soliste Sabine Devieilhe, star montante de la scène lyrique (Victoire de la musique 2015), qui connaît un début de carrière fulgurant : Reine de la Nuit à l’Opéra de Paris, Dialogue des Carmélites à l’Opéra d’Amsterdam, L’enfant et les Sortilèges à Glyndebourne, Orphée et Eurydice à la Monnaie de Bruxelles.

Lire aussi : Raphaël Pichon, jeune chef d'orchestre passionné de musique baroque

Date de publication: 2 avril 30, 2016