Musique et arts de la scène

Mugham Souls - Chine

« Aujourd’hui, j’ai assisté au concert de Gochag Askarov, exceptionnel chanteur de Mugham, et Pierre De Trégomain, jazzman français de renom. (…) Ce Concert n’avait rien à voir avec un quelconque divertissement, une distraction ou un moment de détente superficielle, c’était au contraire un véritable repos de l’âme, une vraie nourriture pour l’âme, d’un genre auquel on n’est guère habitué actuellement.

Entendre Gochag et Pierre chanter ensemble, le zengüle de Pierre, avec en plus de cela le tar, le Kamancheh et d’autres instruments pour accompagner ses chansons en anglais et en français … j’ai peine à trouver les mots pour exprimer ce que j’ai ressenti, c’était comme une respiration pour mon âme si fatiguée.» Un spectateur au Mugham Center à Bakou le 5 novembre 2016.

 

« Ces deux vocalistes, dont l’un a grandi dans la tradition du jazz européen et l’autre dans la culture classique du Mugham, sont parvenus à réconcilier, et non pas simplement juxtaposer, ces différentes grammaires musicales. Ils semblent s’entendre parfaitement sur scène, comme si ils jouaient ensemble depuis des années. Ce concert a laissé un souvenir indélébile par son très haut niveau artistique et spirituel.» Sanubar Baghirova, ethnomusicologue

(Bulletin of the ICTM, Vol. 131 — avril 2016, p.12).

Mugham Souls est la rencontre exceptionnelle de deux artisans de la voix: de cultures différentes, ils s’abreuvent à la même source pour créer un répertoire de la ferveur.

 

mugham-souls-3.png

 

C’est en février 2016 que le jazzman français Pierre de Trégomain se rend à Bakou pour y faire son apprentissage du Mugham auprès du maître Gochag Askarov dont il a découvert les albums à Paris. La rencontre est si évidente que les deux chanteurs débutent une collaboration transculturelle sans précédent: ils s’entourent des plus talentueux musiciens de leur génération pour créer un répertoire fait de mughams traditionnels, de compositions personnelles et d’improvisations. Un premier concert est organisé au Centre d’art contemporain Yarat à Bakou en février avec le soutien de l’Institut Français, puis deux autres à Paris en juillet à l’invitation de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan en France, et c’est en novembre que le répertoire est enregistré sur la scène du Mugham Center (Bakou) sous les caméras de la télévision nationale ATV. Leur album live sortira sur le label italien Felmay Records en 2017.

 

mugham-souls-2.jpg

 

Date de publication: 7 septembre 20, 2018