Arts visuels
Environnement

Performance | Natsuko Uchino

What has been cut apart cannot be mended without a scar….  LIQUID MODERN, une soirée alliant films, conférence et musique live avec Natsuko Uchino et le musicien Arthur Péneau. Carte blanche est donnée à l’artiste japonaise Natsuko Uchino, installée en France, qui a développé une pratique transversale entre art et écologie. Autour de rencontres, projection et performance, elle s’intéressera notamment aux questions de partage et d’échange, en écho à ses expériences artistiques et ses recherches sur l’artisanat, l’agriculture et l’écologie. Observer les veines des matériaux, écouter les silences qui nous échappent… encouragent l’artiste à déployer un langage plastique sur ce qui nous est offert par la nature. Si ses œuvres composent des réflexions poétiques sur l’individu, elles répondent aussi à la quête d’immanence à chercher dans la terre, à proximité d’une forêt, près d’un lac – d’autres paradigmes à explorer face aux ravages industriels qui contaminent les sols et embrument l’horizon.

 

Artiste franco-japonaise, née en 1983, diplômée de la Cooper Union à New York (2007) et de CCA Kitakyushu au Japon, Natsuko Uchino initie la construction d’une ferme collective en permaculture pendant plus de cinq ans et y développe la céramique afin de fabriquer les contenants à sa production agricole. À travers des expériences pour le moins singulières dans le désert de Gobi, sur les rivages islandais ou dans le village artisanal de Tamba (Japon), son approche de la céramique intègre les potentialités de mise en scène et d’assemblage dessinant le fil rouge de ses installations, films et performances.

Natsuko Uchino a présenté son travail à la Elaine–MGK Bâle, Kunsthalle Baden- Baden, Kunsthal Charlottenborg Copenhague, Centre d’art et Paysage – Ile de Vassivière, Beaux-arts de Bourge-Centre Céramique La borne, Le Musée de la Chasse et de la Nature Paris, Le Jardin des Plantes Paris (In Process-FIAC), les Laboratoires d’Aubervilliers, La Friche Belle de Mai, Marseille, Fondation Luma (Arles), New Museum New York, Paris-Photo, Silencio (…). Récemment, elle a participé à l’exposition Je t’épaule tu me respires, Galerie Marcelle Alix (Paris). Elle enseigne la céramique et la sculpture aux Beaux-arts du Mans. Elle est représentée par les galeries Green Tea (JP) et Last Resort (DK).

Date de publication: 2 novembre 2, 2019