Les projections en 35mm font leur grand retour à l’Institut français de Pékin !
Pourquoi continuer à défendre le 35mm ? Les amoureux du 35mm vous diront que les images argentiques « dansent » sur l’écran à cause du projecteur qui entraîne la pellicule. Aujourd’hui, parce qu’elle est devenue rare, la pellicule a aussi une dimension nostalgique pour les cinéphiles.
Mais la pellicule, c’est bien plus que de la nostalgie : elle conserve l’histoire du cinéma. C’est le seul support connu qui résiste à l’épreuve du temps. La durée de vie d’une pellicule photochimique est estimée à plus de cent ans quand celle d’un disque dur serait de dix ans dans le meilleur des cas et un DVD a une durée de vie de 20 ans au maximum…
En plus d’un projecteur DCP, l’Institut français de Pékin possède deux projecteurs FG35 de la marque Dongfeng pour les projections en pellicule. Il est l’un des rares lieux à Pékin, voire dans toute la Chine, à détenir la capacité d’accueillir des séances projetées en 35mm.
À partir de janvier 2024, l’IFP organisera tous les mois* une projection en 35 mm pour permettre au public de faire l’expérience rience du cinéma sur pellicule.
*hors vacances du Nouvel an chinois et période estivale
Programmation des projections en copie 35mm en 2024
Titres par ordre alphabétique chinois
Alphaville (1965)
Jean-Luc Godard
Écrire – Duras (2001)
Benoît Jacquot
Les Triplettes de Belleville (2003)
Sylvain Chomet
Hiroshima mon amour (1959)
Alain Resnais
Le Ballon d’or (1994)
Cheik Doukouré
La Mort du jeune aviateur anglais (1993)
Benoît Jacquot
Cléo de 5 à 7 (1962)
Agnès Varda
Lettre de Sibérie (1958)
Chris Marker
India Song (1975)
Marguerite Duras
Venez redécouvrir la magie du 7e art dans sa forme la plus authentique ! Ne manquez pas cette occasion rare de vous connecter au passé tout en appréciant la beauté et la richesse de l’image argentique. Nous vous attendons avec impatience pour partager ces moments de pur cinéma.
Date de publication: 29 janvier 2024