Musique et arts de la scène

Quand le piano rencontre la nature

Le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron

 

Après avoir découvert le festival de théâtre d’Avignon et celui de la photographie à Arles, rendez-vous près d’Aix-en-Provence, où les cigales chantent au rythme du célèbre Festival international de piano de La Roque d’Anthéron.

Du 20 juillet au 20 août, le festival proposera non seulement de découvrir les plus grands talents du piano, mais offrira aussi une expérience musicale inédite grâce à des concerts donnés à ciel ouvert, au cœur de la nature.

Le caractère exceptionnel de ses concertistes comme de son cadre font du Festival de La Roque d’Anthéron l’un des plus prestigieux événements pianistiques au monde.

 

 

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron

 

 

Premier pianotement du festival

Bernard Onoratini, Paul Onoratini et René Martin, fondateurs du Festival © Festival international de piano de la Roque d’Anthéron

 

L’histoire du festival débute dans les années 1970. Paul Onoratini est alors le maire de la petite commune de La Roque d’Anthéron, située à 30 minutes d’Aix-en-Provence – une ville touristique du Sud-Est de la France réputée pour son riche patrimoine culturel.

Soucieux d’animer la vie locale, l’édile décide de créer avec son fils Bernard, féru de piano, une série de concerts dans la vieille abbaye de la commune. Ce qui n’était à l’origine qu’un modeste projet musical deviendra rapidement quelque chose de beaucoup plus ambitieux.

Avec pour idée de créer un festival de piano dans les environs d’Aix-en-Provence, le directeur artistique René Martin décèle le potentiel de cette jeune manifestation et décide de s’associer avec Paul Onoratini pour la faire grandir.

 

Une des premières éditions du Festival © Festival international de piano de la Roque d’Anthéron

 

La première édition du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron verra le jour en 1981. Au cœur du Parcdu Château de Florans, 9000 spectateurs vinrent assister aux 12 concerts programmés avec des interprètes prestigieux tels que Youri Egorov, Vlado Perlemuter, Martha Argerich ou encore Krystian Zimermann.

Depuis, plus de 700 pianistes ont été invités, 2509 concerts ont été programmés et plus de deux millions d’entrées ont été enregistrées.

 

 

Un cadre exceptionnel pour les amoureux du piano

Vue de la coque dans le Parc du Château de Florans © Valentine Chauvin

 

Construit au XVIe siècle par un Seigneur de La Roque d’Anthéron, le Château de Florans est caractéristique du style Renaissance provençale, et son parc abrite autant de compositions végétales que d’espèces singulières qui font du domaine un lieu unique en Provence.
C’est dans cet environnement d’exception que les amoureux du piano peuvent venir passer des après-midis et des soirées musicales en plein air, à écouter des artistes de renommée mondiale et à en découvrir d’autres à l’orée de leur carrière.
La conque, pièce maîtresse du festival située au cœur du parc, révèle des qualités acoustiques dignes des plus grands auditoriums. Elle permet au public de s’évader sous le ciel étoilé de Provence au son des plus grands artistes, dans le jardin mythique du Château de Florans.

Vue de la coque dans le Parc du Château de Florans © Festival international de piano de la Roque d’Anthéron

 

 

 

Un festival qui donne le “La”

Depuis 40 ans, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage pianistique mondial, proposant un voyage à travers toutes les époques de la musique, du baroque au contemporain, en passant par les concertos, les symphonies, le jazz…

L’événement est incontestablement le lieu de rencontre de tous les plus grands talents du piano, rassemblant aussi bien les musiciens émergents que ceux dont la renommée n’est plus à faire.

 

Martha Argerich et Nelson Freire © Festival international de piano de la Roque d’Anthéron

 

Des nombreux artistes incontournables sont passés par le festival, à l’image de Nelson Freire, Martha Argerich, Alexandre Tharaud, Radu Lupu, Hélène Grimaud, Sviatoslav Richter, Nicholas Angelich, Grigory Sokolov, Daniil Trifonov…

En 2024, le festival accueille à nouveau de très grands noms, comme le pianiste argentin Nelson Goerner et la musicienne française Anne Queffélec. Il met aussi à l’honneur de jeunes instrumentistes, avec des représentations de la française Arielle Beck, du géorgien Tsotne Zedginidze ou encore du russe Alexander Malofeev.

 

Alexandre Kantorow à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 © Paul Childs / Reuters

 

Enfin, quelques jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 où il a interprété Jeux d’eau de Ravel sous la pluie, le prodige Alexandre Kantorow s’est produit au festival de La Roque d’Anthéron. Le public chinois aura bientôt l’occasion de découvrir ce pianiste français exceptionnel avec une tournée dans plusieurs villes chinoises à partir d’octobre 2024 !

 

 

 

Date de publication: 12 août 2024