ReActor | "For Claude Shannon", Liz Santoro & Pierre Godard

Pour les galeries de la Power Station of Art, Liz Santoro et Pierre Godard proposent une performance sur mesure de leur « machine » chorégraphique For Claude Shannon, une pièce initialement créée pour la scène.

La partition qui détermine la chorégraphie, l’espace et la musique de cette « machine » se base sur une contrainte tirée au hasard tous les soirs, générée par un algorithme et établie à partir de lien entre les mots d’une phrase tirée du fameux essai de Claude Shannon, fondateur de la théorie de l’information, A Mathematical Theory of Communication  (1948).

Juste avant chaque performance, les danseuses apprennent une nouvelle séquence chorégraphique parmi le milliard de possibilités contenues dans la phrase. En résulte une pièce d’une rigueur fascinante, avec une gestuelle minimale et ultra-précise. Les interprètes obéissent à une logique mystérieuse et indéchiffrable mais palpable dans l’intensité de leurs présences, et nous invite à un voyage qui aiguise l’attention et les sens.

 

FCS Redux : performance sur-mesure de « For Claude Shannon » pour la Power Station of Art
Conception : Liz Santoro et Pierre Godard
Musique : Greg Beller
Costumes : Reid Bartelme
Interprètes : Cynthia Koppe et Liz Santoro

Date de publication: 23 décembre 16, 2018