Réappropriations contemporaines du répertoire de Molière

14.05.2022

11:30

20:00

Beijing Dahua City Centre for the Performing Arts

82,Dongdan Beidajie, Dongcheng District

Figure incontournable du XVIIe  siècle, comédien, auteur et chef de troupe, Molière incarne l’un des monuments du théâtre français. Si Molière a innové en son temps, contribuant à l’essor d’une nouvelle approche dramatique, en créant des formes plus hybrides associées à la danse et la musique, le père de la comédieballet caresse le rôle d’un passeur universel et profondément contemporain.

Metteurs en scène, comédiens et dramaturges des quatre coins du monde et de toutes les époques ont naturellement exploré de nouvelles esthétiques et continué d’interroger à travers les mots et les personnages de ses œuvres, notre relation à l’autre et au monde.

Le 400e anniversaire de la naissance de Molière offre l’occasion de réunir artistes et chercheurs, français et chinois pour traiter de la question de la réappropriation du répertoire de Molière dans le théâtre contemporain à travers L’École des femmes de Stéphane Braunschweig, la trilogie du Nouveau théâtre populaire, et en regardant précisément le travail de Cao Yu, Xia Chun et Yang Ting.

 

Au programme :

  • Projection de l’École des femmes, mise en scène de Stéphane Braunschweig Suivie d’une table ronde avec Stéphane Braunschweig, Yi Liming, Wang Jing Animée par Mehdi Brit

 

  • Projection de Tartuffe, mise en scène du Nouveau Théâtre populaire Suivie d’une table ronde avec avec Ma Wenqi, Martial Poirson, Yang Ting et Léo Cohen-Paperman Animée par Wang Jing

Ce programme est organisé en collaboration avec l’association Hybridité France-Chine.

 

 

 

Hybridités France-Chine

Hybridités France-Chine a été fondée par Christian Biet et Wang Jing. L’association permet la réalisation et la production d’activités artistiques en France et en Chine : représentations, coproductions, colloques, journées d’études, ateliers et stages. Elle est essentiellement tournée vers la création et la recherche. Hybridités France-Chine a organisé et accompagné de nombreuses manifestations du spectacle vivant entre la France et la Chine.
 

Dahua City Centre for the Performing Arts

Beijing Dahua City Center For The Performing Arts Center est un nouveau théâtre situé au cœur de Pékin, à quelques pas de Wangfujing. Dans un style à la fois contemporain et méditerranéen, comprenant plusieurs salles, un café et un espace dédié aux expositions, Da Hua a pour ambition d’accompagner, produire et diffuser la création Chinoise et internationale dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra et de la musique.

Date de publication: 14 mai 2022