Violon augmenté
Récital pour violon et électronique (ou live computer).
Pierre Boulez - Anthème-II - pour violon and live computer
Jimi Hendrix - Transcriptions - pour violon and live computer
Jacopo Baboni Schilingi - Aura-Phoenix - création pour violon and live computer
Guillaume Antoni - Free improvisation - pour violon and live computer
Le concert aura une durée d’environs 65 minutes.
Il s’git d’un récital pour violon et live computer consacré au dialogue entre un instrument « classique » (le violon) et la nouvelle lutherie (live computer).
La première composition est Anthème-II de Pierre Boulez, pour honorer le 90 ans du compositeur Français. En 1995, Pierre Boulez a décidé de composer à l'Ircam une version électroacoustique d’une composition. Anthèmes II adopte une approche live ; c'est pourquoi tout le matériau électronique est généré en temps réel pendant la représentation.
Dans un tout autre style et esthétique les transcriptions du concert de Woodstock de Jimi Hendrix donnent une approche inattendue du timbre< du violon. Grace au traitement du son, la virtuosité du violon prend les sonorités de la guitare d’Hendrix tout en évoquant les thèmes du concert historique du 1969.
La troisième composition est une création de Baboni Schilingi. Aura Phoenix appartiens au cycle de compostions Highly (très rapide) qui s’exprime à travers la virtuosité la plus extrême de l’interprète. Tout au long de cette composition le violoniste est invité à jouer le plus vite possible des passages totalement écrit et d’autre juste suggéré. De cette façon, il est impossible de jouer "précisément" les figures proposées et, donc, la notion d'erreur, ou d'écart de la partition, est insérée dans l'interprétation elle même.
La dernière composition est un dialogue sous forme d’interprétation « jazzy » entre Guillaume Antonini au violon et Jacopo Baboni Schilingi au live computer. Propositions, réponses, anticipations, reprises, contrepoints, etc. sont les paradigmes de ce dialogue qui puise ses sources dans des harmonies « classiques » jusqu’à des harmonies totalement atypiques.
Guillaume Antonini
Guillaume Antonini est né à Avignon en 1979. Il a étudié le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il joue le premier violon dans le quatuor à cordes Quatuor Leonis, fondée en 2004. Ensemble, le quatuor a compté ces musiciens et ensembles de renom tels que Valentin Erben, Rainer Schmidt, Eberhardt Feltz, Gábor Takácz-Nagy et le Quatuor Ysaÿe parmi ses enseignants. En 2006, il a remporté le troisième prix du "Concours International de Musique de Genève" Fondation - a été suivie par de nombreux concerts à des lieux tels que la Salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, au Festival de Santa Cecilia à Rome et la Chambre Norfolk Festival de musique en Amérique du Nord.
En 2008, Olivier Py a fait les quatre jeunes musiciens «artistes en résidence» au Théâtre National de l'Odéon à Paris. Cette année, ils ont commencé une résidence au théâtre Cartoucherie à Paris.
Pendant l'été 2012, il a joué dans le Festival de Salzbourg comme chef musical de «Peer Gynt», une nouvelle adaptation du chef-d'œuvre de l'Ibsen par Irina Brook. Il est maintenant un membre de la compagnie d'Irina Brook: le Théâtre de rêve.
Absolument convaincu de la nécessité de défendre la musique contemporaine, il travaille souvent avec le compositeur Jacopo Baboni Schilingi. Ensemble, ils explorent une nouvelle approche pour effectuer ce répertoire.
Guillaume Antonini joue un violon spécialement conçue pour lui par Stephan von Baehr.
Jacopo Baboni Schilingi
Jacopo Baboni Schilingi est né à Milan en 1971 et vit à Paris où il compose des musiques pour solistes, ensembles, orchestres, pour installations et pour films. Il est Directeur Artistique de l’Ensemble de Musique Interactive et Co-Directeur Artistique du Festival International EMW (Electronic Music Week) à Shanghai. Jacopo commence sa carrière de compositeur à l’âge 16 ans d’abord en Italie (Milan, Trieste, Rome, Turin) et très vite à l’étranger. A 21 ans, il commence une étroite collaboration avec l’IRCAM où il sera artiste en résidence pendant 7 ans. Après, à la demande de Luciano Berio, il a fondé et dirigé le Département Pédagogie et Recherche de Tempo Reale de 1998 au 2004. Il a participé à de nombreux festivals internationaux et il a été lauréat de plusieurs concours internationaux de composition. Sa musique est jouée dans le monde entier. Il collabore avec différents artistes avec qui il a réalisé des ouvres interdisciplinaires comme Arman, M. Chevalier, E. Crespin ou Sarkis mais aussi avec des poètes comme J.-P. Balpe et Yannick Liron. Il est fondateur et coordinateur du groupe de recherche PRISMA. En 2013 il a été nommé Chevalier des arts et de lettres.
Date de publication: 6 juin 2015