Regards croisés franco-chinois : la protection du marsouin et du dauphin blanc

Wuhan

07.11.2022

10:00

12:00

Institut d'hydrobiologie Académie des Sciences (Wuhan)

7 rue Donghu Sud

Le fleuve Yangtsé, le lac Dongting et le lac Poyang abritent naturellement le marsouin du Yangtsé dont la population sauvage s’élevait environ à 2 700 dans les années 1990, avant de décliner à 1800 en 2006, 1045 en 2012 et encore 1012 en 2017.

La stratégie de conservation du marsouin du Yangtsé a été proposée en 1986, se traduisant par  une série des mesures : protection in situ, conservation par la relocalisation, recherche sur la reproduction en captivité. L’Institut d’hydrobiologie de l’Académie chinoise des sciences y joue un rôle majeur en menant des travaux de recherche depuis la fin des années 1970.

Grâce aux efforts continus de générations de chercheurs, et grâce à la création de réserves naturelles, le déclin de la population a ralenti, passant d’une moyenne de 56 par an entre les années 1990 et 2006 à une moyenne de 6 par an entre 2012 et 2017. Ces dernières années, une augmentation progressive de la population de marsouins sauvages est en cours.

La Chine est la zone la plus peuplée en dauphins blancs au monde, avec plus de 60% de ces individus vivant dans les eaux de l’estuaire de la rivière des Perles, soit environ 2 637 individus.

Les dauphins blancs de Chine vivant sur le littoral restent très vulnérables : dégradation de l’habitat naturel, perturbations anthropiques et isolement de la population.

Afin de protéger l’espèce du dauphin blanc de Chine et son habitat, la Chine a créé sept réserves naturelles.

En tant qu’espèce phare de l’écosystème marin proche du rivage, le dauphin blanc de Chine représente d’importantes valeurs écologiques, scientifiques et culturelles. La protection des dauphins blancs et leur habitat est essentielle pour la préservation de l’ensemble de l’écosystème marin et de la biodiversité marine.

Deux femmes scientifiques française et chinoise, impliquées chacune dans la recherche sur la conservation de ces deux espèces en Chine et à l’étranger, présenteront leurs travaux et discuteront ensemble pour susciter de nouvelles pistes de réflexion. Une visite du musée de l’Institut sera prévue à l’issue du séminaire.

 

Date de publication: 10 novembre 7, 2022