Musique et arts de la scène

"Roméo et Juliette" de Charles Gounod

Pékin

25.01.2024

28.01.2024

National Centre for the Performing Arts

1.25 – 28 -> 19:00

Le 1.27 -> 14:00

Durée du spectacle
180 min
 
Tarifs
100-880 yuan

Lancement des célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et ouverture de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel à Pékin

 

 

 

Du 25 au 28 janvier 2024, l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod sera présenté au National Centre for the Performing Arts (NCPA) de Pékin qui en est à la fois le producteur. Ce spectacle à la distribution française et chinois lancera les célébrations du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et marquera le premier évènement de l’année franco-chinoise du tourisme culturel à Pékin. Il sera notamment dirigé par le grand chef d’orchestre et pianiste chinois XU Zhong, en présence des chanteurs français Thomas Bettinger (ténor), Nicolas Testé (baryton-basse) et Alexandre Duhamel (baryton). Le célèbre et talentueux metteur en scène italien Stefano Poda signe la mise en scène, les décors, les costumes, les lumières et la chorégraphie.

 

 

Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, est un chef-d’œuvre de l’opéra romantique français de Charles Gounod. Le livret a été adapté par Jules Barbier et Michele Carra en 1867 d’après la pièce de théâtre Roméo et Juliette de Shakespeare, et a été présenté pour la première fois au Théâtre Lyrique de Paris le 27 avril de la même année, après quoi sa popularité s’est répandue dans le monde entier, devenant l’une des œuvres lyriques les plus célèbres de Gounod. Le livret recrée l’âme du célèbre drame de Shakespeare, tandis que la musique de Gounod dépeint à merveille la romance tragique des deux protagonistes.

 

 

Synopsis

Dans la ville de Vérone, les familles Montaigu et Capulet sont rivales depuis longtemps. Le fils de la famille Montaigu, Roméo, et la fille de la famille Capulet, Juliette, tombent éperdument amoureux lors d’un banquet. Ils cherchent à rencontrer le bien intentionné Frère Laurent pour pouvoir vivre leur belle romance. Néanmoins, lorsque Mercutio, le bon ami de Roméo, lui vient en aide, Tybalt, le cousin de Juliette, le poignarde à mort, et Roméo est alors contraint de tirer son épée et de le tuer.

Afin d’unir les amants, Frère Laurent donne à Juliette un de ses poisons pendant qu’il envoie une lettre à Roméo lui disant de se dépêcher de rejoindre Juliette à temps. Juliette agit comme prévu, mais le message ne parvint jamais à Roméo. Lorsqu’il croit apprendre la mort de Juliette en réalité feinte, Roméo est bouleversé. Il se rend sur la tombe de Juliette et se suicide de chagrin. Lorsque Juliette se réveille de cette mort simulée et découvre Roméo mort, elle prend son poignard et met fin à ses jours.

 

 

 

 

 

Date de publication: 7 janvier 4, 2024