Cinéma

Séance spéciale « Entre les murs »

12.15 20:00

Institut français de Pékin

Présentation de 10 min, suivie d’un échange d’une demi-heure après la projection.

Échange uniquement en chinois

Ouverture de la billetterie à midi

Venez échanger avec Toro, KOL critique de cinéma !

 

\

 

Le 15 décembre à 20h, le KOL de cinéma Toro viendra à l’Institut français de Pékin pour assister à une séance spéciale d’Entre les murs, lauréat de la Palme d’or du 61e Festival de Cannes, et partager ses impressions sur le film.

Entre les murs est une adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, qui joue également le rôle principal dans le film. L’histoire d’un jeune professeur de français et d’un groupe d’adolescents difficiles, mettant en scène des acteurs non professionnels, a remporté la Palme d’or en 2008 et a également été nominée pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Le film nous donne un aperçu du système éducatif français à travers cette petite salle de classe, et permet aux spectateurs de réfléchir aux enjeux sociaux à travers les débats entre le professeur et ses élèves. Notre invité Toro, professionnel du cinéma ayant vécu en France pendant 12 ans, discutera et partagera avec nous ses pensées, son point de vue d’expert et son ressenti personnel.

 


 

Synopsis

 

 

Entre les murs

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

 


 

 

 

Invité

 

Toro est critique de cinéma et producteur. Le film Walking With Her Into the Night, qu’il a produit, a été sélectionné au Festival de Cannes 2023. Il est également KOL, connu pour son compte Toro Film sur les réseaux sociaux qui couvre depuis 2012 les principaux festivals de cinéma en Chine et à l’étranger.

 

Toro compte plus de 900 000 abonnés sur Weibo (nom sur Weibo : 陀螺的ToroScope). Arrivé en France en 2007, il y est resté pendant 12 ans. Il est rentré en Chine en 2019, et a commencé à vivre à Pékin.

 

Contenus associés

Date de publication: 5 décembre 8, 2023