Le film sera en chinois avec sous-titres français et chinois
Échange après la projection d’environ 60 min
Échange uniquement en chinois
Ouverture de la billetterie
Le samedi 6 janvier à midi
Premier long métrage de Wang Xiaoshuai, The Days est emblématique de la sixième génération de réalisateurs chinois de production indépendante. Après The Days, Wang Xiaoshuai commence à apparaître au Festival de Cannes avec des œuvres telles que So Close to Paradise, Shanghai Dreams et Chongqing Blues.
The Days a été tourné en noir et blanc sur une copie 35 mm de la marque Lucky. À l’occasion du 30e anniversaire de sa sortie internationale, le film sera projeté pour la première fois – en version restaurée à partir de la copie 35 mm par L’Immagine Ritrovata – à l’Institut français de Pékin. Rendez-vous le soir du 13 janvier, au cœur de l’hiver pékinois, pour de nouveau ressentir, trente après, le souffle du printemps.
Le réalisateur Wang Xiaoshuai participera à un échange en ligne après la projection, et les deux principaux protagonistes du film, « Dong » et « Chun » – Liu Xiaodong et Yu Hong – seront parmi les spectateurs pour partager leurs souvenirs des histoires et anecdotes qui demeurent autour de tournage.
Au début des années 1990, la société chinoise connaissait une transformation énorme et sans précédent. Les mentalités ont évolué et une société commerciale s’est progressivement mise en place. Ce raz-de-marée de réformes semble alors balayer tous les pans de la société. Dong et Chun, un jeune couple d’enseignants vivant à l’Académie des beaux-arts, mènent depuis des années une vie ennuyeuse, monotone et fastidieuse. Cependant, ce chamboulement peut être l’espoir d’une nouvelle vie. Dong, qui était déprimé, est déterminé à vendre ses peintures à l’étranger pour gagner des dollars américains, tandis que Chun, restée en contact avec son ex-petit ami aux États-Unis, est prête à tout laisser derrière elle pour un nouveau départ dans un pays étranger. Tous deux se retrouvent sur des rivages qui s’éloignent progressivement…
Invités
Réalisateur :
© 姜佳 Jiang Jia
Liu Xiaodong (né en 1963 dans la province de Liaoning, Chine) vit et travaille à Pékin. Il a étudié la peinture à l’huile à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, dont il est sorti diplômé en 1988 et où il enseigne aujourd’hui en tant que professeur. Son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles dans le monde entier. Il a notamment participé à des expositions collectives dans des institutions telles que la Fondation Louis Vuitton à Paris (2016), le Musée West Bund à Shanghai (2014), le Minsheng Art Museum à Shanghai (2012) ou encore le Centre Pompidouà Paris (2003).
Yu Hong est née en 1966 à Xi’an, en Chine. Dans les années 1980, elle a étudié la peinture à l’huile à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin dont elle a obtenu par la suite un diplôme de master en 1996. Elle y enseigne depuis 1988. À ses débuts, Yu Hong a reçu une formation en peinture réaliste qui, au fil du temps, s’est traduite par la création de son propre langage esthétique. Le sujet principal des peintures de Yu Hong a toujours été la nature humaine et la façon dont les êtres humains se développent et existent dans ce monde. Utilisant ses coups de pinceau pour une analyse approfondie des personnages, les œuvres de Yu Hong reflètent son intérêt et son exploration ininterrompue de la réalité turbulente.
Date de publication: 8 janvier 2024