Arts visuels

Semaine Internationale de la Photographie de Shenzhen

La 3ème Semaine Internationale de la Photographie de Shenzhen a lieu à partir du 26 octobre, rassemblant artistes chinois et étrangers, dans le cadre d’une édition 2018 faisant la part belle à la France.

Jusqu’au 4 novembre, sont exposées au Musée d’Art de Shenzhen les œuvres du photographe français Bruno Barbey, à l’occasion de la présentation exceptionnelle de son exposition rétrospective intitulée Passages. Sont également proposées, au sein du même musée, des expositions d’Eric Brett, Marie-Paule Nègre, ainsi qu’une collection historique sur la photographie française (1845-1945).

Du 26 octobre au 11 novembre, les artistes-photographes français Guillaume Hébert et Nian Zeng sont également à découvrir au Musée d’Art de Luohu.

Bruno Barbey est né au Maroc et détient la double nationalité suisse et française. Il a étudié la photographie et les arts graphiques à l’Ecole des Arts et Métiers, à Vevey en Suisse. De 1961 à 1964 il a photographié les italiens en les considérant comme des acteurs évoluant sur une scène de théâtre dans le but de saisir l’esprit d’une nation.
 

5-bio.jpg

Bruno Barbey a entamé sa relation avec Magnum Photos en 1964. Il en a été le vice- président pour l’Europe en 1978-1979 et président de Magnum International de 1992 à 1995.
Durant cinq décennies, Bruno Barbey a photographié sur les cinq continents et couvert guerres et conflits au Nigéria, au Vietnam, au Moyen-Orient, au Bangladesh, au Cambodge, en Irelande du Nord en Iraq et au Koweit. Son travail a été publié dans les plus grands magazines du monde entier et il a fait une trentaine de livres. En 1999 le Petit Palais, à Paris, a organisé une importante exposition personnelle des photographies de Bruno Barbey prises au Maroc sur une période de trente ans. En 2015/2016, La Maison Européenne de la Photo, à Paris, a montré son exposition rétrospective qui aujourd’hui parcourt le monde. A cette occasion il a publié son livre rétrospective “Passages“.


 

bulunuobabei.jpg

Bruno Barbey a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont l’insigne de l’Ordre National du Mérite. En 2016 il a été élu membre de l’Académie des Beaux- Arts de l’Institut de France.
Ses photographies, exposées à travers le monde, figurent dans les collections de nombreux musées.

 

Date de publication: 18 octobre 2018