Du 26 octobre au 12 novembre, à Pékin et Shanghai
« Je dessine avec ma tête et je pense avec ma main. »
Serge Bloch
Serge Bloch, dessinateur français à la renommée mondiale et père des célèbres Max et Lili et Samsam, sera en tournée en Chine, à l’occasion notamment de la China Children Book Fair (CCBF) à Shanghai et d’une exposition inédite de ses œuvres à Pékin.
Un artiste aux multiples talents
Le mot d’ordre de son œuvre ? L’éclectisme. En effet, alors que son premier ouvrage Max et Lili en est à son 116e tome cette année, Serge Bloch a entre-temps publié de multiples livres jeunesse traduits dans de très nombreuses langues.Il a également dessiné pour les médias (New York Times, Le Monde, et Télérama notamment), et la publicité (Coca-Cola, Samsung, et des timbres pour La Poste entre autres). Artiste, Serge Bloch a aussi réalisé des expositions partout dans le monde : à Paris, New-York, Tokyo, Séoul, Berlin… et bientôt pour la première fois en Chine à Pékin !
« La réalité est toujours plus folle que la fiction. »
Une constante : c’est de la réalité du monde qui nous entoure que Serge Bloch s’inspire pour dessiner depuis son plus jeune âge. Une passion devenue métier après des études sous la direction de Claude Lapointe à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il le précise lui-même très souvent : « La réalité est toujours plus folle que la fiction ». Le père de Samsam, ce super héros au chapeau rouge que nous connaissons tous, est en effet le père d’un bien réel Samuel, fan de Batman !
Déjà traduit en Chine
Nombreux déjà sont les ouvrages de Serge Bloch traduits en mandarin et accessibles aux lecteurs chinois : Moi, j’attends…, L’école de Léon, Sam et son papa, Le grand livre de la bagarre, L’Ennemi, La grande histoire d’un petit trait, Et Avant… sans oublier bien sûr ses héros Samsam et Zouk !
Rencontrer Serge Bloch
Nous vous invitons à venir nombreux, jeunes et moins jeunes, à la rencontre du créateur de toutes ces belles histoires. Des activités seront organisées en librairie, dans des musées et salles d’exposition, à Pékin et Shanghai du 26 octobre au 12 novembre.
Une vidéo pour découvrir l’univers de Serge Bloch
Date de publication: 27 octobre 2018