Théâtre | Eugène Ionesco: La Cantatrice Chauve

 

« L'une des raisons pour lesquelles la Cantatrice Chauvea été intitulée ainsi est qu'aucune cantatrice qu'elle soit chauve ou chevelue ne fait son apparition dans la pièce. » Eugène Ionesco, Eugene Ionesco, « Notes et contre-notes »

La Cantatrice Chauve est la première pièce écrite par le dramaturge Eugène Ionesco. 

Elle détient le record de la pièce qui a été jouée sur scène continuellement dans le même théâtre pendant la plus longue période. Bien qu’elle n’ait pas attiré l’attention à ses débuts, la pièce fut par la suite défendue par des écrivains et critiques de renom, obtenant finalement un éloge unanime. Arrivée aux années 60, la Cantatrice Chauve avait déjà été reconnue comme un classique et une œuvre phare du théâtre de l’absurde.  Avec un nombre record d’interprétations, elle est devenue l’une des pièces les plus jouées en France.

 

Résumé

Les Smith sont un couple typiquement londonien. Ils se décident à inviter les Martin, un autre couple, à leur rendre visite. Ils sont plus tard rejoins par Mary, la domestique des Smith, et le capitaine des pompiers du coin, qui est également l’amant de Mary. Les deux familles se livrent alors à des badinages vides de sens, contant des histoires et poèmes sans queue ni tête. A un certain moment de la conversation, Mme Martin commence à discuter avec son mari comme s’il était un étranger qu’elle venait juste de rencontrer.  Alors que le capitaine s’apprête à s’en aller, il fait mention de « la Cantatrice Chauve » en passant, ce qui déconcerte grandement les autres. Mme Smith lui répond qu’«elle coiffe ses cheveux de la même manière ». Après la sortie du capitaine des pompiers, la pièce se transforme en une série de dialogues absurdes qui ne ressemblent en rien à une conversation normale. Elle se finit sur le cri des deux couples à l’unisson  « C’est pas par-là, c’est par ici! », juste avant que la scène ne soit plongé dans le noir. Lorsque la lumière est de retour, ce sont les Martin qui se mettent à déclamer les répliques des Smith du début de la pièce pendant un moment jusqu’au baisser des rideaux.

 

Metteur en scène : Pierre Pradinas

Pierre Pradinas est un passionné, qui aime non seulement travailler avec les acteurs, mais cherche aussi à transmettre. En 1990 il a cofondé l’Ecole du Passage avec Niel Arestrup.  Depuis lors, il a conduit de nombreux ateliers, notamment des ateliers AFDAS. De 1995 à 1997 il a enseigné les arts dramatiques à l’Ecole Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). En plus de diriger le Théâtre de l’Union, il a aussi été à la tête de l’Ecole Supérieur Professionnelle de Théâtre du Limousin.

 

Date de publication: 2 juin 15, 2019